Notice
MRSH-Caen
Le sport comme levier du marketing territorial pour rendre une ville attractive
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Biographie de l'auteur :
Charles-Édouard Houllier-Guibert est enseignant à l’IUT d’Évreux depuis 2010, et chercheur au laboratoire Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation (le NIMEC), il est maître de conférences HDR en management public, spécialiste des questions d’attractivité et de marketing territorial. Directeur de publication de la revue Marketing Territorial depuis sa création en 2018, il a également soutenu son habilitation à diriger des recherches sur cette thématique en 2021.
Docteur en géographie et aménagement territorial, après avoir soutenu une thèse sur les politiques de communication de la ville de Rennes, il défend l’intérêt d’appréhender l’image des territoires au prisme de la pluridisciplinarité. Il mobilise ainsi les apports du management public, de la sociologie, des sciences de gestion et de l’économie pour analyser la mise en œuvre de démarches de marketing territorial dans différents types de collectivités.
En 2012, il analyse ainsi la fabrication de l’image de marque de la Région Bretagne, en soulignant la difficulté de passer d’une culture de la communication à une culture du marketing, tant pour les acteurs administratifs dont le quotidien est perturbé par la réorganisation des organigrammes et la nécessité d’œuvrer aux côtés de cabinets de conseil et marketing et communication ; que pour les décideurs politiques, qui relèguent bien souvent au second plan les stratégies réellement audacieuses d’un point de vue marketing, pour préférer des politiques d’images moins clivantes, ménageant les susceptibilités des partenaires institutionnels et économiques investis dans la démarche.
Plus récemment, il analyse en 2022 l’innovation stratégique mise en œuvre à Evreux pour restructurer l’image de la ville (et sa marque territoriale). Les politiques de développement local ne parvenant pas à attirer les populations extérieures, les acteurs locaux décident, sous l’impulsion d’un nouveau directeur, de transformer l’office de tourisme en comptoir des loisirs et de cibler prioritairement les habitants.
Toujours sensible dans ses travaux aux jeux d’acteurs mobilisés dans la mise en œuvre de ces démarches, il insiste notamment ainsi sur la « place des agents de terrain pour accompagner le changement » et notamment du directeur de l’Office de Tourisme dans ce processus.
Dans la même collection
-
« Impact social des événements sportifs : de la rhétorique de l’évidence à la controverse »
BourbillèresHugoTerritoires attractifs, territoires sportifs ? - TerAtTerS - SAISON 1 : L’attractivité des territoires et les pratiques sportives, quels enjeux ?
-
Les clusters dans le sport. Passé et avenir.
GerkeAnna ChristinaLes clusters dans le sport. Passé et avenir. TERRITOIRES ATTRACTIFS, TERRITOIRES SPORTIFS ? - TerAtTerS SAISON 1 : L’ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES ET LES PRATIQUES SPORTIVES, QUELS ENJEUX ?
-
« Les îles de loisirs : de l’attractivité locale aux enjeux olympiques »
MarsacAntoineTerritoires attractifs, territoires sportifs ? - TerAtTerS Saison 1 : l'attractivité des territoires et les pratiques sportives, quels enjeux ?
-
« Structuration et développement de la randonnée en Bretagne: enjeux autour d’une restructuration d…
Territoires attractifs, territoires sportifs ? - TerAtTerS Saison 1 : l'attractivité des territoires et les pratiques sportives, quels enjeux ?
-
L’attractivité territoriale : approche théorique et enjeux d’aménagement à travers l’exemple de l’A…
ChazeMilhanTerritoires attractifs, territoires sportifs ? - TerAtTerS Saison 1 : l'attractivité des territoires et les pratiques sportives, quels enjeux ?
-
Le marketing territorial, entre logiques d’attractivité, logiques politiques et logiques identitair…
Le BartChristianTerritoires attractifs, territoires sportifs ? - TerAtTerS Saison 1 : l'attractivité des territoires et les pratiques sportives, quels enjeux ?
Sur le même thème
-
Qui a peur des sciences sociales ? Libertés académiques et culture de l'excuse
GeisserVincentGallotFannySterdyniakHenriPotoudisMichelLes sciences humaines et sociales sont de plus en plus attaquées alors qu’une production accrue de savoirs est nécessaire...
-
Session GT GOM "Gouvernance Océanique et Maritime" PARTIE 2.1
BertrandSophieTrouilletBriceBonninMarieComteAdrienMahévasStéphanieGuillotreauPatriceDuvailStéphanieTable ronde 1 - “Les mots et les maux de la gouvernance océanique et maritime : regards croisés” Partie1
-
Master Classes - Économie - Yannick L’HORTY - Crise et pénalités périphériques : l'apport d'expérie…
L'HortyYannickMaster Classes - Économie - Yannick L’HORTY - Crise et pénalités périphériques : l'apport d'expériences de terrain sur le marché du travail
-
Master Classes - Économie - Anthony VENABLES - « Understanding spatial disparities ; geography job…
VenablesAnthony J.Master Classes - Économie - « Understanding spatial disparities ; geography jobs and skills »
-
Pirates et corsaires en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècles)
GouffranLaure-HélèneLa maîtrise du bassin occidental de la Méditerranée fait l’objet d’une vive concurrence au Moyen-Âge (XIIe-XVe siècles) entre les royaumes de l’Europe méridionale. La situation de Marseille en fait un
-
Autour de l'oeuvre d'Immanuel Wallerstein - Interviews
WallersteinKatharineCoquery-VidrovitchCatherineVergèsFrançoiseBalibarÉtienneAymardMauriceLe colloque Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de l’œuvre d'Immanuel Wallerstein qui s'est tenu le 11 et 12 septembre 2023, a donné lieu à
-
Master Classes Économie : réinventer la proximité un défi pour les territoires (ultra)périphériques
NicoliniRosellaRosella Nicolini : Master Classes Économie : réinventer la proximité un défi pour les territoires (ultra)périphériques
-
Table ronde 3/ Système de l’économie monde: penser la libération au-delà de la domination
Moulier BoutangYannDans le cadre de ses 60 ans, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise le colloque international "Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de
-
-
Istanbul, ville-monde
PeraldiMichelA Istanbul, ville monde, placée comme une sorte de pivot en Méditerranée, à la jonction de deux continents, trait d’union de multiples courants, Michel Peraldi évoque l’économie de bazar pratiquée par
-
Les clusters dans le sport. Passé et avenir.
GerkeAnna ChristinaLes clusters dans le sport. Passé et avenir. TERRITOIRES ATTRACTIFS, TERRITOIRES SPORTIFS ? - TerAtTerS SAISON 1 : L’ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES ET LES PRATIQUES SPORTIVES, QUELS ENJEUX ?
-
L'économie politique du désendettement
MenuetMaximeLa détérioration rapide des finances publiques dans de nombreux pays développés soulève la question des dangers d’un niveau excessif de dette publique.