Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du GSPM/EHESS, Paris, France
Spécialiste de l’image, elle est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les différents régimes de l’image, dont L’Image naturelle (Le Nouveau commerce, 1995), Image, icône, économie. Les Sources byzantines de l’imaginaire contemporain (Le Seuil, 1996), L’Image peut-elle tuer ? (Bayard, 2002), Le Commerce des regards (Le Seuil, 2003), Homo Spectator (Bayard, 2007), Qu’est-ce que tu vois ? (Gallimard, 2008) et Images (à suivre). De la poursuite au cinéma et ailleurs (Bayard, 2011).
Dans le cadre de ses travaux les plus récents, Marie-José Mondzain s’attache aux questions de mondialisation des images, de violence des images, elle y explore la relation qu’entretient le pouvoir politique avec le registre des images.
Directrice du groupe de recherche « Observatoire des images contemporaines », aux Ateliers Varan à Paris, membre du groupe de recherche sur le cinéma « L’Exception », en collaboration avec Le Monde et Sciences-Po ainsi que de l’association « Sans Cible », fondée par le Théâtre de la Colline, Marie-José Mondzain dispense régulièrement des séminaires de formation dans le domaine des médias, de la critique cinématographique, de l’éducation à l’image et de la programmation télévisuelle. Derniers parutions : L’appétit de voir, DF 2014; L’image, une affaire de zone, DF 2014; Corps en résistance (avec Arlette Farge), Ed. Jeu de Paume / Filigranes 2015.
Statut
Directrice de recherche au CNRS
Spécialités
Spécialiste du rapport à l'image, Marie-José Mondzain a mené des recherches sur l'iconoclasme depuis la période Byzantine. Ses derniers travaux concernent la nature du regard, sur la manière de dire ce que l'on voit et de faire voir. Elle s'est interroger sur la violence des images et s'intéresse également à l'art contemporain.
Particularités
Elle a écrit de nombreux articles dans les revues nationales et internationales et elle a écrit de nombreux ouvrages dont :
L'Image naturelle, Le Nouveau commerce, 1995
Image, icône, économie : Les Sources byzantines de l'imaginaires contemporain, Seuil, 1997
Transparence, opacité ? 14 artistes contemporains chinois, Editions Cercle d'Art, 1999
Ernst Pignon Ernest, 1971-2000, Galerie Lelong, 2000
L'image peut-elle tuer ?, Bayard, 2002
Voir ensemble, Gallimard, 2003
Le commerce des regards, Seuil, 2003
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires