Documentaire
Notice
Sous-titrage
Français
Langue :
Français
Crédits
Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Réalisation), Joëlle Burnouf (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jpw2-qt70
Citer cette ressource :
Joëlle Burnouf. Université Paris 1. (2017, 20 avril). L'archéologie préventive, un sport de combat. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jpw2-qt70. (Consultée le 18 mai 2024)

L'archéologie préventive, un sport de combat

Réalisation : 20 avril 2017 - Mise en ligne : 20 avril 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Le boom "du tout automobile" dans les années 70, a entraîné constructions de parkings et d’autres aménagements de taille importante. Ceci, souvent, en détruisant des vestiges enfouis témoignant de l’activité des sociétés passées. Scandalisés, les archéologues se sont mobilisés pour que soient mises en œuvre des procédures permettant de sauver et documenter les vestiges avant leur destruction.
Cette longue bataille a abouti à ce que l’on appelle l’archéologie préventive. Il s’agit de faire un diagnostic de terrain avant le début de grands travaux publics, et si des vestiges archéologiques sont trouvés, il y a prescription d’une fouille préventive pour la sauvegarde et la documentation du patrimoine avant les travaux d’aménagement. Ceci est réalisé avec des contraintes de temps et dans des conditions spécifiques et très encadrées. Découvrez avec Joëlle Burnouf et Isabelle Abadie un chantier de fouille préventive de l’Inrap en plein centre-ville de Paris.

 

 

Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :

- rejoignez-nous sur notre page Facebook

- suivez-nous sur Twitter

Intervention

Sur le même thème