Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Anne-Violaine Houcke (Intervention), Mélisande Leventopoulos (Intervention), Hervé Joubert-Laurencin (Intervention), Nico Naldini (Intervention), Serge Le Péron (Intervention), Claudine Roméo (Intervention)
Conditions d'utilisation
Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)
DOI : 10.60527/c17n-ke15
Citer cette ressource :
Anne-Violaine Houcke, Mélisande Leventopoulos, Hervé Joubert-Laurencin, Nico Naldini, Serge Le Péron, Claudine Roméo. UnivParis8. (2014, 6 décembre). Introduction de la journée avec Hérésie en Amphi 4 par Anne-Violaine Houcke et Enjeux politiques de la réception vincennoise de Fascista par Mélisande Leventopoulos , in Paris8 bibliothèque. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c17n-ke15. (Consultée le 19 mars 2024)

Introduction de la journée avec Hérésie en Amphi 4 par Anne-Violaine Houcke et Enjeux politiques de la réception vincennoise de Fascista par Mélisande Leventopoulos

Réalisation : 6 décembre 2014 - Mise en ligne : 4 décembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Enregistrements audiovisuels des Journées d’études des 5 et 6 décembre 2014 organisées par Anne-Violaine Houcke (Labex Arts-H2H), Hervé Joubert-Laurencin (Paris ouest Nanterre La Défense) et Cécile Sorin (Paris 8). 

Le 6 décembre 1974, le film Fascista, de Nico Naldini, est projeté à l’Université de Vincennes. Pier Paolo Pasolini est là, avec son cousin, le réalisateur du film. Tous deux ont été invités par Maria-Antonietta Macciocchi, qui tient cette année 1974-1975 un séminaire intitulé « Analyse du fascisme, des origines à aujourd’hui », au cours duquel seront projetés et analysés des films comme La nave biancaAll’armi siam fascistiMetropolis ou Le Juif SüssFascista, film de montage créé à partir des films de propagande fasciste de l’Institut Luce, avec un commentaire lu par Giorgio Bassani, ouvre le bal, et suscite un scandale dont il est difficile, aujourd’hui, de mesurer l’ampleur. Un scandale nourrit par la présence de Pasolini, polémiste « corsaire » et « hérétique ». Dans son « Rapport sur un cours universitaire à Vincennes, sur le fascisme », M-A Macciocchi décrit cette « expérience-projection » : « Depuis deux jours, une foule d’étudiants se pressait dans la salle de projection de l’Université. Le groupuscule, naturellement « marxiste-léniniste » [le groupe Foudre, dirigé par Alain Badiou], muni d’un haut-parleur, s’employait à débiter dans les couloirs et la cour de l’Université, les mot d’ordre : “Sabotez le film fasciste de Naldini ». Le soir, dans l’amphithéâtre du débat, se trouvaient environ mille personnes, venues de tout Paris pour comprendre ce qui se passait. [...] Sur la tribune, dans la fourmilière, apparaissaient et disparaissaient, mêlés à Naldini et Pasolini, tous deux venus à Paris pour le débat, quelques célèbres experts français de l’histoire du fascisme, qui devaient intervenir dans la discussion. Parmi eux Faye, Ferro, Robert Paris, Nikos Poulantzas. Mais personne ne pourra les entendre, même s’ils avaient des critiques à formuler. »

Paradoxe sonore : la Bibliothèque universitaire de Paris 8 conserve les enregistrements audio de cette séance à propos de laquelle Macciocchi dit qu’on ne s’entendait plus. Le quarantenaire 6/12 FASCISTA se propose de penser cet événement, en le réincarnant physiquement à Paris 8 et en analysant les raisons et les formes d’une réception problématique, sans nul doute amplifiée par la présence de Pier Paolo Pasolini. Elle permettra également d’ouvrir une réflexion plus large sur d’autres films de montage contemporains (La RabbiaAll’armi siam fascisti).

Introduction de la journée Hérésie en Amphi 4 par Anne-Violaine Houcke  - Enjeux politiques de la réception vincennoise de Fascista par Mélisande Leventopoulos

 

Intervention

Dans la même collection