-
- Date de réalisation : 15 Mars 2013
- Durée du programme : 25 min
- Classification Dewey : Poésie de langue espagnole
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD)
- Disciplines : Langue et Littérature espagnole et latino-américaine
- Collections : Le souffle long...
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GALLAND Nathalie
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : poésie hispanophone, Coral Bracho (1951-....), poésie mexicaine
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection


















Entre, l'étendue intime. "Ese espacio ese jardín" de Coral Bracho / Nathalie Galland
Entre, l'étendue intime. Ese espacio ese jardín de Coral Bracho / Nathalie Galland. In "Le souffle long...", colloque international de poésies américaines contemporaines organisé par le laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), l'équipe CAS (Culture Anglo-Saxonnes) et le séminaire POP (Poésie... Ou Poésie), Université Toulouse II-Le Mirail, 14-16 mars 2013.
Le poème de Coral Bracho, Ese espacio ese jardín (2003), « se développe dans la durée, dans la lenteur (...) inauguré par une épitaphe qui annonce un roulement, le retour, le retournement des mots, quelque chose de spectaculaire, d'une fécondité. (...) Une ferveur confessée pour le langage se manifeste dans la circulation et la circularité qui font du poème l'endroit où se situent rétrospective, affectivité, vision, parole, absence, où la mémoire se diffracte dans chaque instant du texte, comme l'enfance. Des lieux où reviennent l'avant dans un questionnement de l'autre, soufflé dans l'extenion du poème comme si, précisément, c'était bien l'espace déroulé, et les pauses qui l'ajourent, qui permettaient de relier signes, indices, résonnances, entre extension lyrique et épique de la conscience, la conscience d'être avec. Une respiration du texte qui tient peut-être à l'oraison, au souffle et à la retenue qui propulsent un moutonnement d'images ». Pour Nathalie Galland, Ese espacio ese jardín, dont « on n'aura pas assez dit l'impact rythmique, le mystère, l'expérience qui nous met hors de nous, l'habitation poétique, explore et va au bord en produisant de "l'entre". En cela, il est l'endroit de conjonction, de convergence, de dialogue entre l'immédiat et l'immémorial. »
[illustration du générique et vignettes : Rythmes de Robert Delaunay, 1932. Photo de FA2010, source : Wikimedia Commons].
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires