Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation), Serge Pey (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/bw47-d598
Citer cette ressource :
Serge Pey. UT2J. (2013, 15 mars). Poème long, lyrisme et vision. Le poème hallucinogène des Indiens huicholes / Serge Pey , in Le souffle long.... [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bw47-d598. (Consultée le 27 juillet 2024)

Poème long, lyrisme et vision. Le poème hallucinogène des Indiens huicholes / Serge Pey

Réalisation : 15 mars 2013 - Mise en ligne : 10 février 2014
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Descriptif

Poème long, lyrisme et vision. Le poème hallucinogène des Indiens huicholes / Serge Pey. In "Le souffle long...", colloque international de poésies américaines contemporaines organisé par le laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), l'équipe CAS (Culture Anglo-Saxonnes) et le séminaire POP (Poésie... Ou Poésie), Université Toulouse II-Le Mirail, 14-16 mars 2013.

« Le poème long, celui qui appartient au chant, introduit pour moi une efficacité symbolique. (...) L'anaphore et l'épiphore sont des procédés qui sont repris par la poésie première d'une manière systématique ». Initié au rite du peyolt par les indiens Huichols (Sierra Madre occidentale, Mexique), Serge Pey récite ici, en une sorte de litanie chamanique, des textes qui sont des commentaires des plaques de bois recouvertes de cire sur lesquelles les initiés du hikuri retracent, avec des fils de laine colorés, leur voyage initiatique.

[illustration du générique et vignettes : Rythmes de Robert Delaunay, 1932. Photo de FA2010, source : Wikimedia Commons].

 

Intervention
Thème
Documentation

ALBARRACIN, Laurent. 2012. Poésie et magie chez Serge Pey. In "À la littérature", site web de Pierre Campion, novembre 2012.[En ligne : http://pierre.campion2.free.fr/albarracin_pey.htm].

ALBERT-BIROT, Arlette. 2006. Serge Pey, la bouche est une oreille qui voit. Paris, Éditions Jean Michel Place, coll. poésie, 128 p.

BONHOMME, Béatrice. 2010. La poésie ou le rythme d'un engagement. In Jacqueline Michel, Annette Shahar (dirs), Relation du poème à son temps: interrogations contemporaines. Bern, Éditions Peter Lang, 193-204.

DOBZYNSKI, Charles. 2012. Serge Pey, 1950... In Un four à brûler le réel. Poètes de France [tome 1]. Paris, Éditions Ôrizons, 277-281.

MADELAINE, Océane. 2002. Matérialité et Oralité dans l’œuvre de Serge Pey. Mémoire de maîtrise en Lettres modernes. Université de Toulouse II-Le Mirail, 138 p.

PEY, Serge. 2007. Nierika, chant de vision de la contre-montagne. Poèmes traduits du peyotl. Saint-Martin-d'Hères , Maison de la poésie Rhône-Alpes ; Pantin, le Temps des cerises, Bacchanales Hors-série, 179 p.

PEY, Serge. 1995. La langue arrachée ou la poésie orale d'action : essai d'analyse et d'histoire de l'oralité dans le poème à la fin du XXème siècle. Thèse de doctorat de Lettres modernes, Université Toulouse II-Le Mirail, 1053 p.

PEY, Serge. 1993. Nierika ou les mémoires du cinquième soleil. Sainte-Anastasie (France), Cadex Éditions, coll. L'Ostiaque, 164 p.

PFERSMANN, Andréas (dir.). 2009. Serge Pey et l'Internationale du rythme. Liancourt, Éditions Dumerchez ; Mont-de-Marsan, Éditions L’Atelier des Brisants, 499 p. [+ CD].

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