Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Jean Potocki, pérégrinations : ouverture du colloque / M.-C. Jaillet, M. Lehmann, K. Joucaviel


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/jean_potocki_peregrinations_ouverture_du_colloque_m_c_jaillet_m_lehmann_k_joucaviel.7215?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Jean Potocki, pérégrinations : ouverture du colloque / M.-C. Jaillet, M. Lehmann, K. Joucaviel

Jean Potocki. Pérégrinations : ouverture du colloque. Marie-Christine Jaillet, Michel Lehmann, Kinga Joucaviel. Colloque organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre de la "Semaine polonaise". Université-Toulouse II-Le Mirail, 14-15 avril 2011.
- Discours de bienvenue par Marie-Christine Jaillet, Vice-présidente du Conseil Scientifique.
- Accueil par Michel Lehmann, directeur de l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) et directeur du Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail.
- Présentation du colloque par Kinga Joucaviel, enseignante-chercheure, directrice de la section Polonais de l'UFR Langues, organisatrice de la Semaine Polonaise et responsable scientifique du colloque Jean Potocki.

La 20e édition des Semaines polonaises est dédiée à Jean Potocki, historien, voyageur et écrivain polonais d’expression française. L’année 2011 est celle du 250ème anniversaire de sa naissance, mais le choix de ce thème est motivé plutôt par l’intérêt inaltérable que suscite ce Polonais, homme des Lumières et précurseur du romantisme, auprès des passionnés de littérature et, en particulier, des chercheurs universitaires du monde entier. L’intelligence de cet érudit fasciné par les conceptions scientifiques les plus hardies, libre penseur, fantasque et réfléchi à la fois, dépasse la pensée de son époque. Ses pérégrinations dans l’espace et dans le temps démontrent un sens de l’investigation jamais assouvi et une recherche de l’identité jamais accomplie.
Après avoir parcouru l’Orient et l’Occident, Potocki revient au point de départ, en Podolie en Ukraine. L’impasse de ses pérégrinations ne trouve d’issue que dans la mort…

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte