Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Fred Eboko (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droit réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/g271-by04
Citer cette ressource :
Fred Eboko. UT2J. (2009, 16 septembre). La migration est-elle une pathologie ? Enjeux politiques et anthropologiques / Fred Eboko , in Santé et mobilités au Nord et au Sud : circulations des acteurs, évolutions des pratiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g271-by04. (Consultée le 19 mars 2024)

La migration est-elle une pathologie ? Enjeux politiques et anthropologiques / Fred Eboko

Réalisation : 16 septembre 2009 - Mise en ligne : 20 novembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« La migration est-elle une pathologie ? Enjeux politiques et anthropologiques », Fred EBOKO (chargé de recherches à l'IRD Marseille, UMR 912, IRD-INSERM-U2). Colloque international "Santé et mobilités au Nord et au Sud : circulations des acteurs, évolutions des pratiques". Toulouse : Université de Toulouse II-Le Mirail, Institut d'Etudes Politiques (IEP), AMADES : 16-18 septembre 2009.[Séance plénière du 16 septembre 2009 présidée par Stéphanie Mulot (LISST, Univ. Toulouse-Le Mirail) et suivie d'un échange avec l'auditoire].

Cette communication vise à questionner les faits de santé par le prisme des migrations et des mobilités. Le monde globalisé connaît une exceptionnelle avancée des échanges et des informations qui masque aussi des différentiels en matière d’accès aux soins. A partir d’un regard africaniste, il s’agit modestement de mettre en lumière les représentations et les pratiques que génèrent les migrations africaines (internes et externes) face aux grandes questions contemporaines de santé. Au-delà de ces migrations africaines, il est aussi question d’insister sur les logiques et les apories politiques qui accompagnent les questions de mobilités face à l’accès aux soins, au bout des trajectoires migratoires. L’interprétation politique de la prise en charge des personnes en situation de mobilité varie d’un pays à l’autre, d’une histoire politique à l’autre. Quels rapports entretiennent ces différentiels de prise en charge, de traitement et d’accès aux soins avec l’idéal éthique médical ?Du Nord au Sud de la planète, d’un pays africain à l’autre, c’est toujours par une combinatoire de variables (économiques, politiques, « culturelles », historiques, sanitaires, etc.) que s’explique la manière avec laquelle la santé est un miroir de l’altérité et un prisme du rapport à soi. Vu sous l’angle des mesures internationales et politiques, les migrations sont souvent conçues comme un péril, quand l’histoire nuance ou révoque cette hypothèse. La lecture bijective entre pathologies et immigrations quelques fois admise comme une évidence aux sommets des Etats, au Nord comme au Sud, en Afrique comme ailleurs, permet de poser la question titre que nous déconstruirons : « la migration est-elle une pathologie ? ».

Intervention
Thème
Documentation

- EBOKO, Fred. « L'organisation de la lutte contre le sida au Cameroun : de la verticalité à la dispersion ? », Le bulletin de l'APAD, n° 21 : Un système de santé en mutation : le cas du Cameroun. [En ligne sur le site de l'APAD, Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement].

Dans la même collection

Sur le même thème