Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Le poème long porte au loin / José Acquelin


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/le_poeme_long_porte_au_loin_jose_acquelin.14129?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Le poème long porte au loin / José Acquelin

Le poème long porte au loin / José Acquelin. Conférence plénière, in "Le souffle long...", colloque international de poésies américaines contemporaines organisé par le laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), l'équipe CAS (Culture Anglo-Saxonnes) et le séminaire POP (Poésie... Ou Poésie), Université Toulouse II-Le Mirail, 14-16 mars 2013.

Des poètes, critiques, traducteurs et éditeurs ont été invités à réfléchir sur la forme contemporaine du « poème long », dans la tradition américaine hispanophone, anglophone ou francophone. Car, même si cette poésie aime à jouer sur le mode mineur du fragment, il n’en reste pas moins que les poètes contemporains ont également posé d’autres mesures, plus amples, au long du dernier siècle. Ce long métrage (poème long / poema extenso / long poem), peu examiné par la critique littéraire actuelle, met les poètes face à de nouveaux défis, quant à la longueur du poème ou à l’amplification de son intensité, celui-ci se déroulant à l’infini vers des formes de poéticité et de narrativité renouvelées. Les grands espaces de ces compositions, loin de couper le souffle aux poètes américains contemporains, leur offrent une ampleur où élaborer une réflexion sur le monde et sur l’humain, et où tenir en haleine leur lecteur. Une extension non exempte de tensions entre lyrisme et épique.

[illustration du générique et vignettes : Rythmes de Robert Delaunay, 1932. Photo de FA2010, source : Wikimedia Commons].


  •  
  •  
    Date de réalisation : 14 Mars 2013
    Durée du programme : 43 min
    Classification Dewey : Poésie de langue française
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD)
    Disciplines : Langue et Littérature anglaise et américaine
    Collections : Le souffle long...
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : ACQUELIN José
    producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
    Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
    Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : poésie canadienne de langue française
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Émilie Lavery 04/07/2014 06h10

Monsieur Acquelin, merci! Je recommanderai votre conférence aux étudiants de mes classes de collégial au Collège Édouard-Montpetit, et je ferai réécoute dans le délice de vos lectures et relectures. J'apprécie le format gourmand qui a été emprunté dans cette conférence. Il permet d'illustrer par l'exemple les multiples voies de la réflexion poétique. Quoi de mieux pour donner le goût à la poésie! Vous offrez par la même une liste de lecture extraordinaire pour celui qui aimerait aborder la poésie avec un avant-goût des plaisirs et gains apportés. Merci aux organisateurs de cette conférence et merci pour la mise en ligne!
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte