Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (2) / Anne Coignard


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/lecture_interpretation_et_quete_de_sens_les_effets_des_textes_2_anne_coignard.13738?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (2) / Anne Coignard

Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (2) / Anne Coignard, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013.

Dans cette intervention, les autres du lecteurs s'entendent en tant qu’autres lecteurs, afin d’interroger ce qui advient de l’expérience de lecture lorsqu’elle tente d’être mise en circulation, communiquée, et se trouve, ce faisant, mise en regard de l’expérience des autres. En prenant appui à chaque fois sur les expériences de « partages de lectures » dans le cadre du séminaire « Emma c’est nous », il s'agit d'explorer, à l’aide des outils philosophiques qui sont propres à la philosophie ancienne et la phénoménologie, la parole qui tente de dire la lecture, notamment quand cette parole n’est pas savante, c’est-à-dire en particulier ne cherche pas à proposer une interprétation du texte dont il est question, mais consiste à livrer des impressions à partir desquelles il s’agit de se lancer en commun dans la quête du sens de ce texte. Cela amène à se pencher sur la question de l’effet d’un texte sur ses lecteurs et à examiner de manière parfois critique certaines théories contemporaines de la réception.

[Illustration : photo de Juan Lauriente (Flickr.fr)]

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Juin 2013
    Durée du programme : 26 min
    Classification Dewey : Lecture
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Master (LMD), L3
    Disciplines : Littérature moderne et contemporaine, Philosophie
    Collections : Le lecteur et ses autres
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : COIGNARD Anne
    producteur : Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue
    Réalisateur(s) : BOUHARAOUA Samir
    Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
  •  
    Langue : FRA
    Mots-clés : lecture, livres et lecture, littérature (appréciation)
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Marie 08/03/2015 16h45

Je viens de faire là une découverte ! Je viens de découvrir une personne avec une de ces passions ! J'aime la phénoménologie, l'herméneutique, la théorie littéraire,
la phénoménologie et psychanalyse,
la philosophie et littérature. J'aime tout ça et ce que fait cette femme est une véritable mine d'or. Merci infiniment d'être passionnée !
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte