Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Les guerres sales d’hier et d’aujourd’hui dans "El violín" de Francisco Vargas / Marie-Pierre Ramouche


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/les_guerres_sales_d_hier_et_d_aujourd_hui_dans_el_violin_de_francisco_vargas_marie_pierre_ramouche.14979?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les guerres sales d’hier et d’aujourd’hui dans "El violín" de Francisco Vargas / Marie-Pierre Ramouche

Les guerres sales d’hier et d’aujourd’hui dans "El violín" de Francisco Vargas / Marie-Pierre Ramouche. In séminaire "Image et mémoire / Imagen y memoria. 3. La reconstruction de la vérité par l'image : l'exhumation du passé" organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA) et le Réseau interdisciplinaire sur les vérités de l'image hispanique contemporaines (RIVIC). Université Toulouse II-Le Mirail, 7 avril 2014.
Le film "El violín" du metteur en scène mexicain Francisco Vargas relate la lutte d’une guerrilla paysanne contre l’armée fédérale à travers le personnage de don Plutarque, un vieux violoniste manchot qui, à dos de mule et avec son violon comme seule arme, essaye d’aider le groupe de guerrilleros de son fils. Cette lutte semble se dérouler dans un premier temps pendant la « guerre sale » qui a opposé, pendant la décennie des années 70, l’armée mexicaine à des groupes de guerrilleros urbains et paysans, mais l’imprécision temporelle du film tend à nous parler d’une guerre atemporelle entre l’oubli et la mémoire, entre la vérité officielle et la réalité sur le terrain.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte