Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Mouna Ben Ahmed Chemli (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/0v37-1t18
Citer cette ressource :
Mouna Ben Ahmed Chemli. UT2J. (2008, 22 octobre). Paramètres de la lecture affectivo-identitaire dans le discours pédagogique , in Le texte du lecteur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0v37-1t18. (Consultée le 18 mai 2024)

Paramètres de la lecture affectivo-identitaire dans le discours pédagogique

Réalisation : 22 octobre 2008 - Mise en ligne : 4 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les paramètres de la lecture affectivo-identitaire dans le discours pédagogique / Mouna Chemli. 
Les préoccupations actuelles reliées à l’enseignement de la littérature tentent de tenir compte des différents aspects cognitifs, métacognitifs, sociaux et surtout affectifs du développement de l’apprenant. D’ailleurs, tous ceux qui sont concernés par la pratique du texte littéraire peuvent convenir de l’influence des attitudes et des émotions dans ce domaine. C’est dans ce sens que nous proposons une réflexion sur la lecture affective qui s’avère un tournant important dans les nouvelles orientations didactiques qui s’intéressent à la reconfiguration du texte par le lecteur réel. Un premier constat s’impose : le plus souvent le sujet lecteur placé à l’intérieur du monde de fiction « pendant la durée du jeu, tient ce monde et ses habitants pour vrai » et il adopte une position plutôt affectivo-identitaire car le discours pédagogique qui accompagne le texte littéraire fait écho aux représentations et aux émotions des jeunes lecteurs. Ceux-ci se retrouvent dans l’univers fictif à travers les personnages qui se réfèrent à leur vie et à leur système de pensée. Le lecteur adopte ainsi une position affective quand il focalise sur les émotions, les sentiments suscités par les expériences des personnages.
D’ailleurs, parmi les habiletés mises en jeu durant la lecture littéraire, on distingue bien le processus d’élaboration qui permet à l’apprenti lecteur de dépasser « la lecture expliquée » pour « la lecture impliquée » (Jean-Louis Dumortier et Marlène Lebrun) et d’aller plus loin que les attentes pédagogiques, ce qui lui permet de réagir d’une façon émotive et de développer sa sensibilité littéraire. Rosenblatt, lui, parle de moments de fusions ou de conflits avec le personnage et ce que ces moments peuvent alimenter dans la conscience du lecteur. Et parce que notre pensée s’est nourrie de cette dernière, nous nous interrogerons sur les pratiques effectives qui favorisent ce rapport particulier au texte en classe de FLS.
- Quelles seraient les stratégies mises en œuvre par le discours pédagogique pour déclencher ce type d’attachement au texte littéraire ? Convient-il au plan didactique d’encourager la lecture subjective dite « impressionniste » ?
- Quelles seraient les risques de cette lecture fusionnelle ? Comment initier les jeunes lecteurs à ne pas aller à l’encontre des donnés objectifs du texte et à brider le subjectivisme inhérent à ce type de lecture ?
Ces premières considérations qui ouvrent au problème de la subjectivité dans l ‘interprétation du texte littéraire à l’école s’inspirent d’une recherche que nous menons actuellement sur le rapport au personnage dans le milieu scolaire tunisien.

Intervention faite dans le cadre du colloque international "Le texte du lecteur" organisé par l'equipe de recherche "Lettres, Langages et Arts (LLA). Université de Toulouse-Le Mirail, 22-24 octobre 2008.

* L'illustration utilisée pour l'affiche et le programme est une image de synthèse réalisée par Toviraaj Ramcharit.

> Une liste de références documentaires est accessible (format pdf) dans l'onglet "A télécharger" du programme d'ouverture du colloque.

 

Intervention
Thème
Documentation

Publications :

- Les paramètres de la lecture affectivo-identitaire dans le discours pédagogique. Mouna Ben Ahmed Chemli. In Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier, Gérard Langlade (dirs), Le texte du lecteur. Berne : Peter Lang Editions, 2011, pp. 71-84.

- Article à paraître dans les actes du colloque international : L’école et le savoir : La question du sens, (Sousse les 8, 9 et 10 février 2007) intitulé « L’interprétation littéraire à l’école : de la construction du sens à la construction de soi ».

- Article à paraître dans les actes du congrès international de l'Association tunisienne de pédagogie universitaire (ATPU) " Métacognition, Emotion, Motivation" (Hammamet les 25, 26 et 27 octobre 2007) intitulé « La performance cognitive au service de l’affectivité dans l’approche du texte littéraire »

- Article à paraître dans les cahiers de l’AFLS (Association of French Language Studies) dans le numéro de mars 2008 intitulé « Le rapport au personnage et la question de l’identification dans la didactique du texte littéraire .

Dans la même collection