Marguerite Cognet est maître de conférences à Paris - Diderot et membre de l’Unité de Recherche "Migrations et Société" (Urmis, UMR 205), laboratoire associant l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et les universités de Paris Diderot et Nice-Sophia Antipolis.
Publications récentes
- Cognet, M., Couturier, Y., Rhéaume, J., & Bertot, J. (à paraître 2009). « Soins infirmiers en milieu pluriethnique. Façons de voir et façons de faire dans les établissements publics et privés face à la discrimination et au racisme » dans Battaglini A. & M. Desy (Eds.), Les services sociaux et de santé de première ligne face à la pluriethnicité . Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Saillant F., Chateuneuf D., Cognet M. & Charland M. (2009), « L’intervention auprès des réfugiés : Accueil, proximité, transformation » dans M.Clément, L. Gélineau, A.-M. McKay (Eds), Proximités. Lien, accompagnement et soin , Québec, Presses de l’Université du Québec, 41-64.
- Saillant, F., Chateauneuf, D., Cognet, M., & Charland, M. (2008). « L’accueil paradoxal des réfugiés parrainés par le gouvernement. Une réflexion sur l’intégration et l’exclusion » dans E. Gagnon, Y. Pelchat & E. Roberson (Eds.), Politiques d’intégration, rapports d’exclusion. Action publique et justice sociale . Québec : Presses de l’université Laval, Collection Sociétés, cultures et santé, 287-302.
- Cognet M. et Montgomery, C. (Eds). (2007) Éthique de l’altérité. La question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux, Presses de l’Université, Laval, Collection Sociétés, cultures et santé, 261 pages.
- Cognet, M., Bourgon, A., Bouvier, L., Dufour, L. (2006), « Citoyenneté et soins de santé aux immigrants : Les infirmières jouent-elles un rôle dans la construction de la citoyenneté des immigrants au Québec ? », Les Cahiers de METISS, 1, 1, 33-44.
Voir sa page personnelle (URMIS)
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires