Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Marguerite Cognet (Intervention), Emilie Adam (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/z53y-da38
Citer cette ressource :
Marguerite Cognet, Emilie Adam. UT2J. (2009, 16 septembre). Pratiques de soignants dans la prise en charge de patients migrants / Emilie Adam, Marguerite Cognet , in Santé et mobilités au Nord et au Sud : circulations des acteurs, évolutions des pratiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z53y-da38. (Consultée le 19 mai 2024)

Pratiques de soignants dans la prise en charge de patients migrants / Emilie Adam, Marguerite Cognet

Réalisation : 16 septembre 2009 - Mise en ligne : 7 novembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Pratiques de soignants dans la prise en charge de patients migrants », Marguerite COGNET et Émilie ADAM (URMIS-SOLIIS, CNRS-UMR 7032, Université Paris 7-Denis Diderot). Colloque international "Santé et mobilités au Nord et au Sud : circulations des acteurs, évolutions des pratiques". Toulouse : Université de Toulouse II-Le Mirail, Institut d'Etudes Politiques (IEP), Association AMADES : 16-18 septembre 2009. [Intervention suivie d'un échange avec l'auditoire].

Session A : Ajustements des systèmes, des politiques de santé et des pratiques de soins aux migrants malades et/ou vulnérables. Atelier A3 : Réaménagement des pratiques de soin et questionnements interculturels.

Interroger l’évolution des pratiques de santé des migrants ne saurait occulter le rôle fondamental des acteurs sociaux, des organisations et des institutions de la “société d’accueil” dans les parcours thérapeutiques des malades. En France, des études ont mis en évidence l’existence de difficultés spécifiques rencontrées par les migrants dans l’accès aux soins, en raison de facteurs notamment juridiques et économiques. Une fois ces obstacles franchis, quelle prise en charge est proposée aux migrants malades qui ont accédé aux services de santé ? Des inégalités subsistent- elles dans le suivi des patients migrants ?L’étude que nous avons réalisée dans trois Centres Hospitaliers Universitaires d’Île-de-France (méthodologie qualitative et quantitative) auprès de 94 patients et des 17 praticiens référents qui les prennent en charge pour un vih-sida et/ou une tuberculose nous a permis d’interroger l’évolution des pratiques de soins des soignants qui prennent en charge des patients migrants et non migrants. Cet angle d’approche permet d’explorer les conditions de l’émergence de traitements différentiels en santé et les modalités de leur expression.Les analyses avèrent que le classement des individus malades dans des groupes ethnoracisés est associé à un contrôle plus ou moins fort de l’observance et à une probabilité différenciée de participer à des études cliniques. Dans les discours des soignants, ces pratiques particulièress’inscrivent dans une volonté de “faire au mieux” pour ces patients. Au vu de ces résultats, nous interrogerons le poids des représentations véhiculées dans la “société d’accueil” (pensée dans l’articulation des niveaux macro, meso et microsociaux) sur les pratiques soignantes en situation pluriethnique.

Intervention
Thème
Documentation

- COGNET, Marguerite. Quand l'ethnicité colore les relations dans l'hôpital. Hommes et migrations n°1233, septembre-octobre 2001, pp. 101-107. [en ligne].
- KOTOBI, Laurence (MCF en anthropologie, Univ. Bordeaux 2)). « Le malade dans sa différence : les professionnels et les patients migrants africains à l'hôpital ». Revue Hommes et Migrations. Article issu du n°1225, mai-juin 2000 : "Santé, le traitement de la différence", pp. 62-72. Mis à jour le : 05/03/2008. [en ligne].

Dans la même collection

Sur le même thème