Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Sylvie Fortin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6xwq-z145
Citer cette ressource :
Sylvie Fortin. UT2J. (2009, 16 septembre). La clinique comme espace de négociations des savoirs, normes et valeurs / Sylvie Fortin , in Santé et mobilités au Nord et au Sud : circulations des acteurs, évolutions des pratiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6xwq-z145. (Consultée le 1 novembre 2024)

La clinique comme espace de négociations des savoirs, normes et valeurs / Sylvie Fortin

Réalisation : 16 septembre 2009 - Mise en ligne : 8 novembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« La clinique comme espace de négociations des savoirs, normes et valeurs », Sylvie FORTIN, Professeure agrégée, Département d'Anthropologie, Université de Montréal, Montréal, Québec (Canada). Colloque international "Santé et mobilités au Nord et au Sud : circulations des acteurs, évolutions des pratiques". Toulouse : Université de Toulouse II-Le Mirail, Institut d'Etudes Politiques (IEP), AMADES : 16-18 septembre 2009. [Intervention suivie d'un échange avec l'auditoire].
Séance plénière du 17 septembre 2009, présidée par Stéphanie Mulot (LISST, Université Toulouse 2).

Migration, santé, pratiques de soins sont des thèmes qui alimentent les recherches en anthropologie médicale depuis un moment déjà. La mobilité internationale et la diversité des populations des villes du Nord qui en résulte posent des défis pour la clinique au quotidien.
Au-delà de la diversification des traditions thérapeutiques et savoirs sur le monde, sur le corps, sur la maladie, cette variabilité au sein de la population tient d’un éventail de facteurs tels que les rapports de genre, le statut de classe, l’origine ethnique ou nationale, la confession religieuse, le profil migratoire et les ressources (économiques, sociales, symboliques) dont disposent les individus. La clinique est traversée par cette diversité (clinicien/usager) et devient un espace social de négociations des savoirs, normes et valeurs (soignant/soigné/famille) polarisés par les contextes critiques d’intervention (naissance, fin de vie, passage des soins curatifs aux soins palliatifs, interruption des soins). Cette pluralité de normes et de valeurs est à son tour indissociable de l’évolution des situations cliniques liée aux progrès de la médecine et à la diversification des expertises médicales, aux modalités d’intervention et processus décisionnels et à l’asymétrie du rapport clinique.

Intervention
Thème
Documentation

- FORTN, Sylvie et LE GALL, Josiane. Néonatalité et constitution des savoirs en contexte migratoire : familles et services de santé. Enjeux théoriques, perspectives anthropologiques. Enfances, Familles, Générations, n° 6, printemps 2007. Bibliographie en fin d'article. [accès au texte intégral en ligne sur le site "Erudit"]

Dans la même collection

Sur le même thème