Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Réflexion sur le statut du psychothérapeute de l'adolescent / Philippe Gutton


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/reflexion_sur_le_statut_du_psychotherapeute_de_l_adolescent_philippe_gutton.13112?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Réflexion sur le statut du psychothérapeute de l'adolescent / Philippe Gutton

Réflexion sur le statut du psychothérapeute de l'adolescent / Philippe Gutton, in "L'adolescent, son psychothérapeute et son psychanalyse", colloque organisé par le Laboratoire Clinique Psychopathologique et Interculturelle (LCPI) -axe 1, Psychopathologie psychanalytique et des âges de la vie- et la revue « Adolescence », Université Toulouse II-Le Mirail, 23 mai 2013.

Le statut du psychothérapeute d’adolescent est spécifique et paradoxal. Le psychothérapeute représente pour l’adolescent une figure parentale munie du pouvoir de l’adulte expérimenté. Or, dans le même temps, c’est aussi un autre humain capable d’attacher une importance à la créativité. La condition de base d’une psychothérapie d’adolescent consiste en l’intégration de ces deux dimensions contradictoires. Par l’importance que le psychothérapeute accorde à la création de l’adolescent et donc à sa subjectivité, il permet l’émergence d’une co-créativité dans le cadre des séances. L’adolescence est un espace de création subjectale en cours dans lequel l’enfant pubère est auteur d’une construction qui commence encore.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Francisco de Alencar 28/04/2017 17h50

Muito Obrigado Senhor Professor Philippe Guton!
Merci!
Francisco de Alencar
Professor of Social Anthropology
Fortaleza Brasil
2017-04-28
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte