-
- Date de réalisation : 15 Mars 2012
- Durée du programme : 28 min
- Classification Dewey : Critique et histoire de la littérature de langue française (études stylistiques et thématiques...)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Littérature moderne et contemporaine, Littérature française et de langue française
- Collections : Foucault et la Renaissance
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GUERRIER Olivier
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : Michel de Montaigne (1533-1592), Michel Foucault (1926-1984), vérité (épistémologie), relation pouvoir-vérité
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection
























"Régimes de vérité" au XVIe siècle : prolégomènes / Olivier Guerrier
"Régimes de vérité" au XVIe siècle : prolégomènes / Olivier Guerrier. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’histoire de la pensée classique (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 6 : Vérité, 15 mars 2013.
Dans cette communication, Olivier Guerrier propose, dans un premier temps, une mise au point sur la notion de « régimes de vérité », que l’on rencontre assez tardivement chez Foucault, et qui restera en réalité chez lui en voie de constitution. Après quoi, il en teste la fécondité à la Renaissance en se centrant, en guise de prolégomènes à cette recherche, sur les Essais de Montaigne, lesquels, en raison de leur singularité et de leur spécificité dans la production du temps, apparaissent comme un laboratoire de choix en la matière.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires