Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Pascal Maillard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/33wv-8z25
Citer cette ressource :
Pascal Maillard. UT2J. (2018, 15 juin). « Un livre est toujours l’espérance de sa haute voix ». Pour une poétique du corps et de la voix dans l’œuvre de Serge Pey / Pascal Maillard , in Serge Pey, un poète-chercheur en action. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/33wv-8z25. (Consultée le 19 mars 2024)

« Un livre est toujours l’espérance de sa haute voix ». Pour une poétique du corps et de la voix dans l’œuvre de Serge Pey / Pascal Maillard

Réalisation : 15 juin 2018 - Mise en ligne : 6 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Un livre est toujours l’espérance de sa haute voix ». Pour une poétique du corps et de la voix dans l’œuvre de Serge Pey / Pascal Maillard,  in "Serge Pey. Un poète-chercheur enaction", colloque international organisé par le Laboratoire"France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA), le laboratoireCultures Anglo-Saxonnes (CAS) et les membres du séminaire POP (Poésie Ou Poésie…) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) de Université de Nice Sophia Antipolis, l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) de l'École Normale Supérieurede Lyon, l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène (EsPAS) de l'Institut Arts, Créations, Théories, Esthétiques (ACTE) de l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Toulouse, Bibliothèque d’Etudes Méridionales, 14-16 juin 2018. Thématique 3 : Un résistant du souffle.

Figuremondialement reconnue de la poésie contemporaine, l’apport de Serge Pey nesaurait pourtant s’y limiter. Son œuvre se décline en une pluralitéd’expressions : théâtre, arts plastiques, performances, avec un lienindissoluble entre création et recherche et un éclairage unique sur les grandsenjeux de la poétique, entre le politique et le mythique, l’éthique etl’esthétique. Le laboratoire Framespa et les membres du séminaire de poésieaméricaine contemporaine POP (Poésie Ou… Poésie) présentent cet hommage auchercheur et poète toulousain Serge Pey, épaulés par trois autres équipesuniversitaires françaises. Nous faisons le choix de la pluridisciplinarité avecl’invitation de spécialistes (en littérature, philosophie, histoire,anthropologie, sociologie, permettant ainsi la confrontation (dans et à partirdes textes poétiques) de mouvements de la poésie (poésie action/poésiesonore/poésie engagée/etc.), avec des moments de l’histoire de la poésie(américaine, par exemple, si l’on considère la Beat Generation ou la poesíaconversacional, etc.). Dans la mosaïque que constitue l’œuvre de SergePey, en vers et en prose, en dessins et en peinture, en voix et en textes, nousprivilégions la pulsion de vie transmise par le poète.

Intervention
Thème
Documentation

PEY, Serge (2018). Mathématique générale de l'inifini. Préface d'André Velter. Paris, Éditions Gallimard, coll. Poésie/Gallimard, 432 p.

FOURCOU, Francis (2018). Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière [film documentaire]. France, production-distribution Écran Sud, 1h25 min. [Dossier de presse en ligne : http://www.confluences.org/wp-content/uploads/2018/02/Dossier-de-presse-Serge-Pey.pdf

MAILLARD, Pascal (2014). Serge Pey ou l’insurrection vivante, POLRARED- Petit observatoire des libertés académiques. Recherche, Enseignement, Démocratie (blog Médiapart), 5 mai 2014. [En ligne : https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/050514/serge-pey-ou-l-insurrection-vivante].

PEY, Serge (2010). Lèpres à un jeune poète, Principes élémentaires de philosophie directe. Chroniques de poésie provisoire, engagement, utopie, révolution, poèmes pédagogiques, origine et état des avant-gardes, ethnopoésie, poésies virtuelles et infinitésimales, théorie du poème, poésie orale et sonore, happening, choses vues. Toulouse, Délit Éditions, 526 p.

DESSONS, Gérard, (2010). La manière folle. Essai sur la manie littéraire et artistique. Paris, Éditions Manucius, coll. Le marteau sans maître, 265 p.

MAILLARD, Pascal (2009). L'Avenir profond de la poésie, in PFERSMANN, Andréas (dir.), Serge Pey et l'Internationale du rythme. Actes de colloque, Nice, 2004. Liancourt, Éditions Dumerchez ; Mont-de-Marsan, Éditions L’Atelier des Brisants, 499 p. [+ CD]. [En ligne : http://sergepey.fr/internationale/pascal-maillard/].

MESCHONNIC, Henri (2006). Discours de réception du prix de littérature Francophone Jean Arp, Strasbourg, 4 mars 2006. [En ligne : http://meschonnic.blogspot.com/2010/01/pour-le-poeme-et-par-le-poeme.html].

PEY, Serge (2005). La direction de la grêle. Lettres à Jean Capdeville datées du 47 août au 11000 décembre 2002, Liancourt et Reims, Éditions Dumerchez, coll. Double Hache, 71 p.

PEY, Serge (1997). La main et le couteau. Venissieux, Éditions Paroles d'Aube, 111 p.

PEY, Serge (1995). La langue arrachée ou la poésie orale d'action. Essai d'analyse et d'histoire de l'oralité dans le poème à la fin du XXe siècle. Thèse de doctorat en littérature française sous la dir. de Georges Mailhos.  Université Toulouse II-Le Mirail, 3 vol., 1053 p.

> Voir aussi la bibliographie générale à télécharger dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au colloque.

Dans la même collection