Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 1 juin). La scène religieuse contemporaine au miroir de ses territoires et de ses lieux : une perspective sociologique. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116435. (Consultée le 25 avril 2025)

La scène religieuse contemporaine au miroir de ses territoires et de ses lieux : une perspective sociologique

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 12 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Que vont devenir les églises normandes ?" qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 26 au 30 mai 2015, sous la direction de Pierre BOUET.

Présentation de l'intervenante

Danièle Hervieu-Léger est sociologue; elle développe au sein de l’EHESS depuis 1993 (après 20 ans passés au CNRS) des recherches et un enseignement doctoral sur les mutations de la scène religieuse occidentale contemporaine. Elle achève actuellement un ouvrage sur le monachisme bénédictin et cistercien en France entre le XIXe et  le XXIe siècle (Le temps des moines). Présidente de l’EHESS de 2004 à 2009, elle est actuellement membre du CeSor (Centre d’études de Sciences Sociales du Religieux, EHESS/CNRS) qui rassemble plusieurs centres de recherches en sciences sociales et histoire des religions.

Résumé de la communication

Les lieux religieux, autant que leur mode d'inscription dans un territoire, ne sont pas seulement des dispositifs fonctionnels permettant l'exercice du culte: ils sont, autant que les rites et les pratiques qu'ils abritent, une modalité du croire lui-même. Ils sont une "théologie en acte" et donc une clé d'intelligibilité des rapports (dans les deux sens) entre une religion et son environnement social, politique et culturel. Tel est le fil rouge à partir duquel l'exposé s'emploiera à établir ce que les mutations contemporaines des rapports aux lieux du religieux éclairent, quant à la place et aux dynamiques paradoxales de la religion elle-même, dans une société aussi sécularisée que l'est la société française.

Thème
Documentation

Le colloque envisageait non seulement de faire le point sur la situation des églises rurales et urbaines de la région normande, mais aussi et surtout d’amener les différents acteurs engagés dans l'entretien de celles-ci et leur sauvegarde à envisager ensemble des solutions assurant la valorisation de ce patrimoine. Il importait d’abord d’examiner le corpus des lois de 1905 et des années suivantes ainsi que toute la jurisprudence, qui a permis de résoudre les difficultés posées par l’application de ces lois durant le XXe siècle. Il s’agissait, en outre, de prendre en compte les évolutions et les changements qu’ont connus aussi bien la société civile que l’Église, les clercs et les communautés de fidèles.

C’est en priorité à un large débat entre les différents acteurs intéressés par les destinées des églises normandes que furent invités aussi bien les représentants de l’Église, de l’État, des collectivités territoriales et des diverses associations que les simples citoyens, en vue d’imaginer des solutions cohérentes et audacieuses, capables d’assurer le maintien et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des édifices religieux.

Actes du colloque

Que vont devenir les églises normandes ?

Pierre Bouet (dir.)

Éditions Charles Corlet — 2017

ISBN : 978-2-84706-665-4

En savoir plus

Sur le même thème