Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
C’est l’attente qui est magnifique — L’actualité permanente d’André Breton
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "L'or du temps – André Breton, 50 ans après" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2016, sous la direction de Henri BÉHAR et Françoise PY.
Présentation de l'intervenant
Hans T. Siepe est professeur émérite de littératures romanes à l'Université de Düsseldorf (Allemagne) après avoir enseigné aussi aux Universités de Duisbourg et de Mayence. Ses recherches et ses publications portent sur le Surréalisme, sur le Roman populaire, sur la littérature française du XIXe et XXe siècle et sur la littérature antillaise contemporaine.
Résumé de la communication
L'attente est l'un des états les plus emblématiques de l'homme moderne. Elle n'est pas réductible à la reconnaissance d'un écart entre un projet et sa réalisation, elle a plutôt partie liée avec l'accomplissement et le non-accomplissement du désir. L'attente n'est pas seulement au-delà du principe de réalité, elle est aussi au-delà du principe du plaisir: "indépendamment de ce qui arrive, n'arrive pas, c'est l'attente qui est magnifique" (Breton). Elle est ce suspens qui se délecte parfois du "pas tout de suite" et elle est dans le surréalisme toujours aussi "l'attente de l'attente" (Blanchot). On cherchera donc à dégager dans l'œuvre de Breton ses idées sur l'attente qui peuvent nous guider dans les temps fébriles actuels caractérisés par l'accélération et l'intranquilité permanentes, à nous ouvrir patiemment au présent et aux "reflets tremblants du futur" (Breton).
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Cinquante ans après quoi ? D'abord après la célèbre décade de Cerisy, consacrée au Surréalisme, sous la direction de Ferdinand Alquié, suivie à distance par André Breton. Et surtout après son décès, tandis que se manifeste sa présence on ne peut plus actuelle. Loin de dresser la chronique des manifestations ou la bibliographie des travaux qui lui ont été consacrés depuis 1966, loin de toute idée de commémoration ou d’anniversaire, et même si l’on ne peut y échapper momentanément, ce colloque a cherché à dégager les raisons et les moyens de cette notoriété persistante, tant par les idées mises en place, la forme et l’esthétique de l'expression, les déplacements théoriques et pratiques auxquels il a été procédé sur la connaissance et l’art de son temps.
Actes du colloque
L'or du temps - André Breton 50 ans après
Henri Béhar, Françoise Py (dir.)
Éditions L'Age d'Homme — 2017
ISBN : 978-2-8251-4686-6
Sur le même thème
-
Quelques écueils rencontrés lors de la mise en œuvre de drones aériens - Journées Drones et Cap' 2…
LIABOT Pierre-Olivier
Quelques écueils rencontrés lors de la mise en œuvre de drones aériens : un retour d’expérience au service de la communauté
-
Plateforme de surveillance des activités côtières - Journées Drones et Cap' 2023
MAITRE Julien
Plateforme de surveillance des activités côtières
-
Pastoral Myth in the Anthropocene: Timescape and the Novel
SHADURSKI Maxim
As founding narratives or idealized representations of historical figures, myths have, from time immemorial, tied humans together, creating communities that grow into organized societies. They have
-
Xsun Drones Solaires - Journées Drones et Cap' 2023
DAVID Benjamin
During the last decade, small and medium drones with less than 25kg take-off weight have become indispensable tools to serve a variety of commercial and scientific applications in the Geospatial
-
IA pour l'architecture
MARSAULT Xavier
Partenaires : Laboratoire MAP-Aria et Architecture, Conception et Culture Numérique - ACCN.
-
IA, littérature et technologies #3 - La recherche documentaire, les sources et ChatGPT
PORLIER Christophe
BERTANI Nicola
IA, littérature et technologies #3 - La recherche documentaire, les sources et ChatGPT
-
BeeConnected
BeeConnected, projet européen étudie, développe et teste de nouvelles solutions numériques pour fournir des indicateurs d'alerte précoce sur la mortalité des colonies d'abeilles mellifères.
-
Le Fantastique au risque de l'humour - Dans l'intimité de la recherche
BARIDON Laurent
FEUERHAHN Nelly
LE PAJOLEC Sébastien
SIMODE Fabien
Soirée "Le Fantastique au risque de l'humour", dans le cadre d'une conversation « Dans l’intimité de la recherche», qui a eu lieu le 2 avril 2024 au Forum de la FMSH.
-
Connection spaces: surveilled subjectivity in depth
BALL Kirstie
Connection spaces: Surveilled subjectivity in depth, intervention de Kirstie BALL, (University of St Andrews), dans le cadre du Colloque "Human Agency, Digital Society and Data-Intensive Surveillance"
-
Le progrès sans la croissance ? Comparaison et interaction des lignées techniques et biologiques [c…
BONTEMS Vincent
En 1983, le philosophe Gilbert Simondon estimait que "La technologie approfondie doit apprendre non seulement à inventer du nouveau, mais à réinsérer l'ancien et à le réactualiser pour en faire un
-
"Mémorial" ou la mémoire en péril : lorsque le temps présent se heurte au temps passé en Russie
BLUM Alain
GOUSSEFF Catherine
DAUCé Françoise
En décembre 2021, la Cour suprême de la Fédération de Russie a décidé de dissoudre l’association Mémorial - qui garde la mémoire des violences staliniennes, écrit l’histoire des répressions politiques
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
EFRATI Benjamin
LABRUSSE Rémy
FRITZ Carole
VANRELL Luc
COHEN Claudine
PIGEAUD Romain
La préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?