Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IEA de Paris
Langue :
Anglais
Crédits
Kirstie Ball (Intervention)
Détenteur des droits
©IEAdeParis/2023
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Kirstie Ball. IEA de Paris. (2023, 23 mai). Connection spaces: surveilled subjectivity in depth. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148849. (Consultée le 22 juin 2024)

Connection spaces: surveilled subjectivity in depth

Réalisation : 23 mai 2023 - Mise en ligne : 6 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Connection spaces: Surveilled subjectivity in depth, intervention de Kirstie BALL, (University of St Andrews), dans le cadre du Colloque  "Human Agency, Digital Society and Data-Intensive Surveillance", coorganisé par Anders Albrechtslund, professeur en sciences de l'information à l’Université d’Aarhus et directeur du Center for Surveillance Studies, résident-chercheur 2022-2023 à l’IEA de Paris, Rosamunde Van Brakel (Vrije Universiteit Brussel), ainsi que par Olivier Aïm (Sorbonne Université).

Présentation

La surveillance est omniprésente dans les sociétés contemporaines, sous l’impulsion de la collecte massive de données, des infrastructures interopérables et de l’intelligence artificielle (IA) sous la forme d’innovations numériques telles que la prise de décision algorithmique, les systèmes de reconnaissance faciale automatisés, les dispositifs de suivi et de détection et les technologies de soins de santé avancées. L’ambition de ce colloque est d’explorer l’interaction entre l’action humaine et la surveillance intensive des données et de caractériser les défis et les opportunités contemporains pour les utilisateurs, les décideurs politiques et le développement technologique à travers les sociétés, les traditions et les langues. S’appuyant sur les recherches diverses et étendues dans le domaine de la surveillance et des sociétés numériques, le colloque a pour objectif de faire converger les résultats des recherches et de favoriser le dialogue entre les disciplines et les secteurs.

Intervention

Sur le même thème