Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Colloque cerisy

Crédits
Vincent Bontems (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5pxy-nf03
Citer cette ressource :
Vincent Bontems. La forge numérique. (2023, 31 août). Le progrès sans la croissance ? Comparaison et interaction des lignées techniques et biologiques [communication établie avec le concours de Silvia de Cesare (Université de Genève)]. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5pxy-nf03. (Consultée le 16 mai 2024)

Le progrès sans la croissance ? Comparaison et interaction des lignées techniques et biologiques [communication établie avec le concours de Silvia de Cesare (Université de Genève)]

Réalisation : 31 août 2023 - Mise en ligne : 29 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : La question du progrès concerne aussi bien les lignées techniques que les lignées biologiques, avec des problèmes analogues qui se posent dans les deux cas. Du côté des lignées techniques, la mécanologie de Gilbert Simondon met en évidence une évolution vers l'autocorrélation et l'autorégulation des individus techniques qui n'est pas réductible à l'accroissement des performances — l'hypertélie pouvant aussi accroître celles-ci dans un milieu associé donné mais au prix d'une perte de généricité qui rend les individus concernés vulnérables aux variations du milieu. En outre, les critères de progrès sont eux-mêmes relatif à l'échelle d'observation considérée. Si la persistance de la valeur d’avenir des technologies sur la longue durée prime sur la seule mesure du progrès au sein d'une lignée dans un milieu et une période limités, alors ce sont les conditions de l'homéostasie de l'environnement global qui orientent la compréhension de l'autocorrélation et, surtout, de l'autorégulation vers un "principe de moindre puissance" (Bontems, 2021). Cela conduit Simondon à remettre en cause la solidarité du progrès technique et de la croissance du système technique avec la notion de "progrès négatif" (Simondon, 2015), c'est-à-dire d'un progrès qui s'accompagne de la mise en réserve temporaire ou définitive de certaines technologies, pour rendre possible une coexistence durable des lignées techniques et biologiques.

Biographie de l'auteurVincent Bontems, directeur de recherches au CEA, professeur associé à l'INSTN, codirecteur du master Management de la Technologie et de l'Innovation à PSL, directeur de la collection "L'Âne d'or" aux Belles Lettres. Philosophe des sciences et des techniques, spécialiste de Gaston Bachelard et de Gilbert Simondon, il enseigne la philosophie de l'innovation à l'INSTN et à l'Institut Pasteur.
Publications récentes
"Penser l'innovation sur Arrakis", in R. Lehoucq (dir.), Dune. Exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, Le Bélial, 2020.
"Écotechnologie : entre exo-transcendance et rétro-scalabilité. Le principe de moindre puissance d'après Simondon", in J.-H. Barthélémy & L. Duhem (dirs.), Écologie et Technologie. Redéfinir le progrès après Simondon, Éditions Matériologiques, 2022.
Avec C. de Ronde, "Simondon e la meccanica quantistica", err. Scritture dell'imprevisto, 2022.

Intervention

Sur le même thème