Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 8 novembre). Les Hiéronymites et le portrait du roi. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117480. (Consultée le 17 mai 2025)

Les Hiéronymites et le portrait du roi

Réalisation : 8 novembre 2013 - Mise en ligne : 30 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du programme pluridisciplinaire de la MRSH Le temps de l'Empire ibérique, dont le thème pour l'année 2013-14 est consacré aux médiations religieuses dans l'empire ibérique.

Pauline RENOUX-CARON est maître de conférences à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 depuis 2008 et mène ses recherches dans le cadre du CRES-LECEMO (EA 39-79). Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Figures de saint Jérôme dans l’Espagne du XVIe siècle (à paraître aux éditions Classiques Garnier) et s’intéresse à l’histoire des sensibilités religieuses, à l’Ordre de Saint Jérôme et à la place réservée aux études patristiques dans l’Espagne classique.

Résumé de la communication

Cette réflexion est partie du constat de l’amitié fondatrice et indéfectible qui a uni au cours des siècles l’Ordre monastique de Saint Jérôme aux souverains espagnols. Ces liens privilégiés, que ne manque pas de souligner toute l’historiographie hiéronymite, sont décrits de façon particulièrement détaillée dans la Historia de la Orden de San Jerónimo (1600-1605) du hiéronymite fray José de Sigüenza (1544-1606), chronique qui doit son succès aux éminentes qualités de plume et au rigoureux travail d’historien de son auteur. José de Sigüenza consacre en effet de nombreuses pages à décrire le dernier séjour de l’Empereur Charles Quint dans le monastère hiéronymite de Yuste ou celui de son fils Philippe II à l’Escorial. Cette proximité de la personne du roi, non pas figé dans les poses emblématiques du pouvoir, mais considéré comme modèle de piété monastique pour les hiéronymites eux-mêmes, pose ici question. Car derrière l’image d’un souverain humble et pieux brossée par l’auteur, c’est toute une entreprise de sacralisation de la personne du roi qui se dessine peu à peu, dans un contexte idéologique où cette approche ne fait plus totalement l’unanimité chez les théoriciens politiques espagnols.

Sur le même thème