Notice
BLANDINE BRIL (PARIS, 2022)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
BLANDINE BRIL : gestes, mouvements et apprentissage chez l'homme
Directrice d'études de l'EHESS, Blandine Bril a développé ses recherches dans les domaines de la psychologie culturelle et cognitive et les sciences du mouvement. Les thèmes du développement et de l'apprentissage de l’action et du mouvement ainsi que ceux concernant l'utilisation d’outils en contexte d’apprentissage sont centraux. Avant d'entreprendre une thèse en ethnologie, elle est allée fouiller à Pincevent, en 1973. Depuis, elle collabore activement avec les préhistoriens sur ces questions, notamment Valentine Roux, Directrice de recherche au CNRS (UMR TEMPS 8068, Nanterre).
Chaire : Psychologie cognitive, psychologie culturelle comparative
Site(s): GRAC
Domaines de recherche
Psychologie culturelle et cognitive, Sciences du mouvement
Thèmes de recherche
Développement et apprentissage de l’action et du mouvement, utilisation d’outils ; contexte de l’apprentissage, ethnothéorie du développement et de l’apprentissage
Thème
Dans la même collection
-
-
CLAUDINE KARLIN (LE PRE-SAINT-GERVAIS, 2022)
KARLIN Claudine
Une carrière au service des chasseurs-cueilleurs magdaléniens
-
-
SOUVENIRS SUR TABLE EN N/B (PARIS, 2022)
KARLIN Claudine
LAVALLéE Danièle
JULIEN Michèle
LE GUEUT Erwan
« Dans ce désert morose, telle photo, tout d’un coup, m’arrive ; elle m’anime et je l’anime » Roland Barthes (1980 : 19).
-
GAËLLE DUMARCAY (MONTEREAU-FAULT-YONNE, 2022)
DUMARçAY Gaëlle
Se spécialiser dans l'étude des structures de combustion
-
JEAN MALEY (CASTELNAU-LE-LEZ, 2022)
MALEY Jean
Palynologue à la croisée de l'archéologie et de l'environnement
-
-
JEAN-MICHEL BONJEAN (LONS-LE-SAUNIER, 2022)
BONJEAN Jean-Michel
La modernité des techniques de fouille
-
DOMINIQUE JAGU (SAINT PIAT, 2022)
JAGU Dominique
Chirurgien-dentiste et archéologue spécialiste des monuments mégalithiques
-
JACQUES MEISSONNIER (DIJON, 2021)
MEISSONNIER Jacques
De l'enseignement en histoire au service régional d'archéologie
-
GENEVIEVE DELAISI DE PARSEVAL (PARIS, 2022)
DELAISI Geneviève
"Histoire "pleine de bruits et de fureur" qui est la mienne, avec des reniements en cascade et de tous côtés (...). Pour fouiller et trier ces couches de secrets, de non-dit, ai-je dû creuser par tous
-