Notice
Vie et mort de l'impôt sur la fortune
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Suspendu depuis de nombreuses années en Allemagne, l'impôt sur la fortune a été supprimé et remplacé par un impôt sur la fortune immobilière au début du mandat d’Emmanuel Macron. Comment un impôt réputé difficile, voire impossible à supprimer a-t-il fini par disparaitre ? Découvrez en vidéo le travail de notre lauréat du prix de thèse Michael Werner 2017, dont la thèse a été publiée cette année aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.
Martin Baloge est enseignant chercheur en science politique à l'Université Catholique de Lille et docteur de l'Université Paris-1 Panthéon Sorbonne. Ses travaux se concentrent sur l'articulation entre élites politiques et action publique, les partis politiques, la sociologie électorale et la communication politique. Il a publié dans des revues françaises et internationales telles que Journal of Contemporary European Studies, Politix, Gouvernement et Action Publique, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, European Journal of Cultural and Political Sociology.
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Documentation
Référence bibliographique
Martin Baloge
Vie et mort de l'impôt sur la fortune
Les luttes pour la représentation des intérêts à l'Assemblée nationale et au Bundestag
Paris, Éditions de la maison des sciences de l'Homme, 2022
http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100631110&fa=description
Sur le même thème
-
IA Sup - Webinaire #02 - Développer les compétences transversales des étudiants pour des usages éth…
Ollivier-YanivCarolineMassouLucDenosNathalieTortFrançoiseOudreLaurentCohen-BoulakiaSarahVangrunderbeeckPascalLa deuxième séance du cycle de webinaires « IA Sup - IA et enseignement supérieur » porte sur le développement des compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l
-
Faut-il plus taxer les riches ?
ZucmanGabrielBerrÉricGaschetFrédéricConférence de Gabriel Zucman donnée dans le cadre du cycle « L’économie, c’est politique », organisée par la faculté d’Economie Gestion AES de l’université de Bordeaux - 19 novembre 2025
-
Agriculture de conservation, biologique, conventionnelle, comment sortir de l’idéologie des pratiq…
BenabdallahAmînSengersQuentinBraumanAlainCe webinaire aborde une approche des différents réseaux de développement agricole en France, les freins et leviers de collaboration, et questionne l’impact des idéologies, des dogmes, de l’Histoire
-
IA Sup - Webinaire #01 - Webinaire d'ouverture
GinezOlivierOllivier-YanivCarolineMassouLucWong-Hee-KamOlivierLagrangeMaximeSprietThierryJacquet-MaloLucieWebinaire d'ouverture du cycle IA Sup-Intelligence artificielle et enseignement supérieur
-
Socialisation politique et engagements : quels projets de transformation sociale dans les mouvement…
LardeuxLaurentUne session dédiée à la place des mobilisations collectives et des modes de remises en cause des choix qui sont opérés dans les politiques publiques du climat.
-
L’éducation démocratique : recherches ethnographiques sur l’autonomie scolaire et politique en Fran…
BaudeMatiasLa thèse porte sur une ethnographie comparée d’écoles démocratiques en France et au Québec. Ces établissements scolaires, privés et hors contrat, se caractérisent par la tenue de conseils d’école, qui
-
GePat-FP : Gestion du patrimoine privé et situations d’extranéité franco-portugaises
Labelle-PichevinFabienneLes circulations de biens et de personnes entre la France et le Portugal se sont intensifiées au XXe siècle par suite d’une vague d’immigration des portugais vers la France liée à un contexte politico
-
Around the tanur I VO english subtitled
DahdahAssafMarsaudGaelA Yezidi family deals with exile, reconfigures kinship between France and Iraq, and tells its story.
-
Lejos de los ojos, cerca del corazón - Out of sight, close to the heart I VO english subtitled
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
Autour du tanur, bande-annonce
DahdahAssafMarsaudGaelUne famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.
-
Autour du tanur, le film
DahdahAssafMarsaudGaelUne famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.
-
Out of sight, close to the heart I trailer
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.