Notice
2 - "Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Retour sur les stratégies d'adaptation des forestiers après la tempête de 2009 et la sécheresse de 2003"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Des tempêtes aux scolytes en passant par la sécheresse et les incendies, les forêts sont en première ligne face à la multiplication des évènements climatiques ou biotiques extrêmes. Pour autant, l’influence de ces catastrophes sur les changements de pratique reste ambiguë. Pour contribuer à ce débat, nous proposons de revenir sur les stratégies d’adaptation adoptées par les propriétaires forestiers suite à la tempête de 2009 (Landes de Gascogne) et la sécheresse de 2003 (Aude). Notre hypothèse est que ces catastrophes n’ont conduit ni à la révolution, ni au statu quo mais à une « bifurcation assistée ». En effet, les stratégies mises en oeuvre dix ans après oscillent entre retour aux routines et intensification des pratiques sylvicoles. Pour expliquer ces changements dans la continuité, nous mettons en exergue les difficultés et processus structurels qui tendent, au fil des différentes étapes de la crise, à nuancer et édulcorer les promesses initiales du « plus jamais ça » et du « plus rien ne sera comme avant ».
Intervention
Dans la même collection
-
8 - "Les (nouveaux) communs forestiers dans la fabrique des transitions territoriales"
LengletJonathanDepuis récemment, les (biens) communs forestiers suscitent un intérêt renouvelé dans les médias et les débats publics.
-
9 - "Recette franco-belgo-québécoise pour des adaptations sociales et économiques : un jeu sérieux,…
FouquerayTimothéeLa majorité des recherches et discours sur l’adaptation de la foresterie aux changements climatiques sont d’ordre technique : choix des essences, modes de régénération, de mélange ou non...
-
7 - "Dynamiques des bioraffineries forestières dans les Landes (France) et la Tuque (Québec) : Quel…
De rouffignacAliénorLa bioraffinerie apparaît de plus en plus comme support des espoirs d’opérationnalisation de la bioéconomie et de la transition écologique.
-
6 - "La filière bois française confrontée aux défis de l'écologisation. Nouveaux questionnements et…
RichouElsaDe nos jours, la filière forêt-bois fait face à l’écologisation croissante des esprits à l’oeuvre dans la société française.
-
5 - "Les plantations forestières : une solution face aux changements globaux ?"
RobertAmélieLes plantations forestières sont aujourd’hui particulièrement encouragées, en tant que moyen d’atténuation du changement climatique, via la séquestration et le stockage du carbone qu’elles autorisen.
-
4 - "La migration assistée comme stratégie d'adaptation pour les forêts françaises : de la concepti…
SansilvestriRoxaneFace aux problématiques climatiques, la mise en place de stratégies d’adaptation apparaît comme un des grands challenges de nos sociétés actuelles, et la sphère de la foresterie ne fait pas exception.
-
3 - "Cartographie de la vulnérabilité des territoires face aux feux de forêt : évaluation multicrit…
RiviereMiguelThe Mediterranean region is routinely affected by forest fires, with adverse consequences on ecological, infrastructural, and socioeconomic assets.
-
Séminaire « La filière forêt-bois face aux changements globaux : quelles adaptations ?» (introduct…
RobertAmélieLe séminaire est organisé par l’équipe du projet Plantaclim (financé par la région Centre-Val de Loire), avec le soutien de l’UMR CITERES, du réseau thématique de recherche Milieux et Diversité (MiDi)
Sur le même thème
-
L’aménagement au cœur de la gestion durable des forêts
LegayMyriamMyriam Legay, directrice du campus AgroParisTech de Nancy, explique dans cette vidéo ce que signifie "gérer durablement" une forêt.
-
Qu’est-ce qu’une forêt ?
BlancLilianLilian Blanc, chercheur au CIRAD, donne dans cette vidéo un aperçu de la diversité des formations forestières dans le monde.
-
Enjeux et priorités pour la COP 30 Climat à Belem : apport de l'IRD - Cosavez-vous ? Climat Science…
La COSAV Climat Sciences Société organise ce séminaire pour explorer les enjeux cruciaux de la prochaine COP 30, qui se tiendra à Belém en novembre prochain, ainsi que les contributions des recherches
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Quels facteurs expliquent les aires de distribution des arbres ?
DerroireGéraldineGéraldine Derroire, chercheuse au CIRAD, parle dans cette vidéo des limites à la présence des arbres.
-
Comment adapter la forêt face au changement climatique ?
Musch-DemesureBrigitteBrigitte Musch, coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF, discute dans cette vidéo de l'adaptation des forêts au changement climatique.
-
Combien d'arbres connus et à découvrir ?
MunzingerJérômeJérôme Munzinger, chercheur à l'IRD, parle dans cette vidéo de l'identification de nouvelles espèces d'arbres.
-
Le Laboratoire de paysage d’Alnarp (Suède) : une forêt expérimentale pour une appropriation vécue d…
SzántóCatherineConférence du 8 février
-
Hydrologie spatiale : la solution ? - CoSavez-vous ? Eau bien commun
VenotJean-PhilippeHostacheRenaudLes dernières décennies ont vu les capacités d’observation de la Terre par satellite démultipliées. Ces sources de données massives et les financements qui y sont associés offrent des opportunités
-
Changement climatique et réappropriation paysanne des écosystèmes forestiers : la gestion sylvicole…
RaymondLéoSession 3a : Questionner les adaptations de la filière/Questionning adaptations of the forestry sector and alternatives
-
Une sylviculture du XIIIe siècle pour les forêts du XXIe siècle ?
ÉpaudFrédéricSession 1a : "Transitions forestières - tirer les leçons du passé"/Forest transitions - learning from the past"
-
Climate change in Europe
Le CozannetGonériGonéri Le Cozannet, a researcher at the BRGM, discusses European climate change in this video.