Notice
4 - "La migration assistée comme stratégie d'adaptation pour les forêts françaises : de la conception théorique à la faisabilité sur le terrain"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Face aux problématiques climatiques, la mise en place de stratégies d’adaptation apparaît comme un des grands challenges de nos sociétés actuelles, et la sphère de la foresterie ne fait pas exception. C’est au début des années 2000, que la communauté scientifique propose une pratique de gestion des forêts pour limiter les impacts dus à la vitesse du changement climatique, la migration assistée (MA). Cette technique consiste à déplacer de façon volontaire des individus ou populations d’une région où ils sont menacés par le changement climatique vers une région supposée viable pour cette espèce dans le futur. La MA est, dans la théorie, une pratique de gestion intéressante. Cependant, l’application de celle-ci soulève de nombreuses questions autant éthiques, écologiques, sociologiques, économiques que politiques ; générant ainsi de nombreux débats au sein de la communauté forestière. Par l’analyse de différents socio-écosystèmes forestiers français, nous nous intéresserons à la conception et l’applicabilité de la MA, ainsi qu’à sa perception et son acceptation par différents publics, du décideur au citoyen en passant par le forestier. Au travers de ces retours d’expériences et de terrain, nous dresserons les enjeux liés à cette pratique de gestion, les opportunités et les risques.
Intervention
Thème
Dans la même collection
-
8 - "Les (nouveaux) communs forestiers dans la fabrique des transitions territoriales"
LENGLET Jonathan
Depuis récemment, les (biens) communs forestiers suscitent un intérêt renouvelé dans les médias et les débats publics.
-
9 - "Recette franco-belgo-québécoise pour des adaptations sociales et économiques : un jeu sérieux,…
FOUQUERAY Timothée
La majorité des recherches et discours sur l’adaptation de la foresterie aux changements climatiques sont d’ordre technique : choix des essences, modes de régénération, de mélange ou non...
-
7 - "Dynamiques des bioraffineries forestières dans les Landes (France) et la Tuque (Québec) : Quel…
DE ROUFFIGNAC Aliénor
La bioraffinerie apparaît de plus en plus comme support des espoirs d’opérationnalisation de la bioéconomie et de la transition écologique.
-
6 - "La filière bois française confrontée aux défis de l'écologisation. Nouveaux questionnements et…
RICHOU Elsa
De nos jours, la filière forêt-bois fait face à l’écologisation croissante des esprits à l’oeuvre dans la société française.
-
5 - "Les plantations forestières : une solution face aux changements globaux ?"
ROBERT Amélie
Les plantations forestières sont aujourd’hui particulièrement encouragées, en tant que moyen d’atténuation du changement climatique, via la séquestration et le stockage du carbone qu’elles autorisen.
-
3 - "Cartographie de la vulnérabilité des territoires face aux feux de forêt : évaluation multicrit…
RIVIERE Miguel
The Mediterranean region is routinely affected by forest fires, with adverse consequences on ecological, infrastructural, and socioeconomic assets.
-
2 - "Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Retour sur les stratégies d'adaptation des for…
BANOS Vincent
Des tempêtes aux scolytes en passant par la sécheresse et les incendies, les forêts sont en première ligne face à la multiplication des évènements climatiques ou biotiques extrêmes.
-
Séminaire « La filière forêt-bois face aux changements globaux : quelles adaptations ?» (introduct…
ROBERT Amélie
Le séminaire est organisé par l’équipe du projet Plantaclim (financé par la région Centre-Val de Loire), avec le soutien de l’UMR CITERES, du réseau thématique de recherche Milieux et Diversité (MiDi)
Sur le même thème
-
Conférence FORTRAN - Métamorphose des socio-écosystèmes forestiers sous contraintes : la place de l…
FOUQUERAY Timothée
Conférence FORTRAN - Métamorphose des socio-écosystèmes forestiers sous contraintes : la place de l’interdisciplinarité
-
Conférence FORTRAN - Présentation du Réseau thématique FORTRAN
LENOIR Jonathan
Conférence FORTRAN - Présentation du Réseau thématique FORTRAN
-
Conférence FORTRAN - Apport des approches bioarchéologiques à la connaissance des trajectoires des …
DUFRAISSE Alexa
Conférence FORTRAN - Apport des approches bioarchéologiques à la connaissance des trajectoires des socio-écosystèmes forestiers
-
Conférence FORTRAN - Mesurer la réponse des forêts aux contraintes environnementales et anthropiques
CHAVE Jérôme
Conférence FORTRAN - Mesurer la réponse des forêts aux contraintes environnementales et anthropiques
-
Conférence FORTRAN - Comment anticiper la résilience et la réorganisation fonctionnelle des forêts …
KUNSTLER Georges
Conférence FORTRAN - Comment anticiper la résilience et la réorganisation fonctionnelle des forêts face au changement climatique : apport d’un modèle démographique informé par les inventaires
-
Colloque 40 ans Migrinter | Table Ronde - Les migrations en revue.s : lectorats, IA et transmissions
CLOCHARD Olivier
ROUSSEL Cyril
SCIOLDO-ZüRCHER Yann
POINSOT Marie
MARKOVITS Rahul
MARIN Luca
Quel est le rôle des revues face aux transformations de la production et de l’accès aux savoirs ? Comment maintenir une information de qualité face aux risques de désinformation des faits migratoires
-
L’aménagement au cœur de la gestion durable des forêts
LEGAY Myriam
Myriam Legay, directrice du campus AgroParisTech de Nancy, explique dans cette vidéo ce que signifie "gérer durablement" une forêt.
-
Qu’est-ce qu’une forêt ?
BLANC Lilian
Lilian Blanc, chercheur au CIRAD, donne dans cette vidéo un aperçu de la diversité des formations forestières dans le monde.
-
Colloque international « (In)justice reproductive : Les droits reproductifs au prisme des rapports …
CARAYON Lisa
SANTOS RODRIGUEZ Victor
Dans cette vidéo, Lisa Carayon anime une table ronde portant sur les enjeux de justice reproductive et de travail.
-
Enjeux et priorités pour la COP 30 Climat à Belem : apport de l'IRD - Cosavez-vous ? Climat Science…
La COSAV Climat Sciences Société organise ce séminaire pour explorer les enjeux cruciaux de la prochaine COP 30, qui se tiendra à Belém en novembre prochain, ainsi que les contributions des recherches
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DECOCQ Guillaume
Guillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Quels facteurs expliquent les aires de distribution des arbres ?
DERROIRE Géraldine
Géraldine Derroire, chercheuse au CIRAD, parle dans cette vidéo des limites à la présence des arbres.