Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes

Langue :
Français
Crédits
Rachel Thomas (Production), Pascal Amphoux (Organisation de l'évènement), Olivier Balaÿ (Organisation de l'évènement), Céline Drozd (Organisation de l'évènement), Laurent Lescop (Organisation de l'évènement), Théo Marchal (Organisation de l'évènement), Virginie Meunier (Organisation de l'évènement), Fatma Mrad (Organisation de l'évènement), Françoise Acquier (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), Cédric Pichat (Réalisation), Rachel Thomas (Intervention), Théo Marchal (Intervention)
Citer cette ressource :
Rachel Thomas, Théo Marchal. AAU. (2022, 24 novembre). Accueil et Introduction , in Rencontre AAU 4 : Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138084. (Consultée le 21 février 2024)

Accueil et Introduction

Réalisation : 24 novembre 2022 - Mise en ligne : 6 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’expérimentation se distingue d’une approche analytique pour proposer une approche par le « faire » où le processus a autant d’importance que le résultat lui-même. Dans ce sens, il est nécessaire d’avoir recours à des essais, épreuves et expériences renvoyant à l’expérimentation sous forme itérative pour la faire évoluer et atteindre le but préalablement défini. Appliquée au domaine des ambiances, l’expérimentation participe largement à la prise en compte de la qualité sensible des espaces au moment de la conception puisque l’expérimentation implique le corps et génère un vécu. Expérimenter les ambiances, c’est les réinterroger, les appréhender autrement, c’est essayer, tester, découvrir par l’expérience et enfin éprouver, vivre une expérience sensible.
Sur cette base, nous posons l’hypothèse que mettre en oeuvre des expérimentations d’ambiance permet de se réinventer, d’innover, de créer de nouvelles ambiances, de nouvelles esthétiques des ambiances, de faire évoluer le processus de conception. Les différentes sessions de la journée auront pour objectifs de montrer dans quelle mesure les expérimentations effectuées (à partir de matériaux, par les outils numériques ou via le sonore) répondent à l’hypothèse énoncée. Nous verrons également que l’expérimentation dans un contexte pédagogique présente l’intérêt de mettre l’accent sur l’acquisition de méthodes de pensée et de travail dans une démarche qui favorise l’appropriation individuelle des savoirs.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème