Entre les mots et les choses : intervention de Marcus Weisen
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Intervention de Marcus Weisen qui travaille sur le corps comme lieu de l'expérience des espaces muséaux et architecturaux.
La micro-phénomologie est une méthode qui vise à ouvrir et à aiguiser de nouvelles formes d'attention - des sens, de la sensation, du toucher, du geste - du corps dans son contexte, qui est aussi une méthode pour façonner de nouveaux vocabulaires pour articuler, partager, donner une valeur collective à ces formes de savoir, d'habiter, de faire monde. L'accent est mis ici sur la manière dont cette approche pourrait nous amener à reconsidérer la façon dont les bâtiments, les jardins et les forêts façonnent les possibilités de notre expérience vécue.
Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
La Maison de la Création et de l'Innovation, Grenoble
Dans la même collection
-
Les énigmes du sensible 2 : discussion collective
Discussion qui prend lieu à la fin du deuxième séminaire du projet ANR Sensibilia : sensibiliser l'enquête de terrain.
-
Les zones frontières de l'expérience et William JamesTrochuThibaud
Intervention de Thibaud Trochu qui présente le psychologue et philosophe William James
-
Virgule : présentation du chantier écologies métropolitainesTixierNicolas
Présentation du chantier "Écologies métropolitaines".
-
Les répertoires subtilsHoudartSophieChartierDenis
Discussion croisée entre l'anthropologue Sophie Houdart et le géographe et artiste Denis Chartier.
-
Virgule : présentation du chantier imprégnations atmosphériquesBrayerLaureFort-JacquesThéo
Une virgule, c’est le temps dédié lors des séminaires à la présentation des chantiers de recherche du projet ANR Sensibilia. Il s'agit cette fois du chantier Imprégnations Atmosphériques.
-
Entre les mots et les choses : atelier d'écoutesWeisenMarcusPetitmenginClaire
Initiation à la méthode d'entretien d'explicitation par groupe
-
Entre les mots et les choses : intervention de Claire PetitmenginPetitmenginClaire
Intervention de Claire Petitmengin qui porte sur la dimension ressentie de l'expérience vécue, une part non remarquée de l'expérience, qui semble échapper à notre conscience.
-
Les franges du phénoménal : introduction au séminaire 2ThibaudJean-PaulHigginMarcLabussièreOlivier
Introduction au séminaire 2 du projet ANR Sensibilia.
Avec les mêmes intervenants
-
Entre les mots et les choses : atelier d'écoutesWeisenMarcusPetitmenginClaire
Initiation à la méthode d'entretien d'explicitation par groupe
Sur le même thème
-
Discussion généraleManolaThéaPoupinPerrineClavelJoanneRollotMathiasDe PertatSébastienWittersheimLucileL’HerGwendolineLuneauAymeric
Perrine Poupin ouvre la discussion finale de la journée " Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie".
-
Session 3 : Enquêter des lieux par le sensibleDe PertatSébastienWittersheimLucileChelkoffGrégoireRequena-RuizIgnacio
Discussion entre Lucile Wittersheim et Sébastien De Pertat sur leurs travaux de thèse respectifs et sur la façon dont le sensible est abordé dans leurs enquêtes.
-
Session 4 : Quand les approches créatives questionne l'écologie et vice versaClavelJoanneRollotMathiasManolaThéaPoupinPerrine
Théories et pratiques de conceptions et de créations sont au cœur de la rencontre entre Joanne Clavel, chargée de recherche en humanité environnementale au CNRS, écologue et danseuse, et Mathias
-
Accueil & IntroductionThomasRachelPoupinPerrineManolaThéa
Introduction à la journée 3 du cycle des Rencontres AAU "Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie. Sensibilités, manières d'habiter et de concevoir".
-
Expérimentation "Ecoute collective"ThibaudJean-PaulKazigRainer
Rainer Kazig introduit l'expérimentation prévue comme une respiration dans la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Ambiances, récits et mémoires en temps de transformations urbaines : discussion croisée entre Saint…HadbiRymaHamrouniAnwarJoinTanikaAbou MradGeorges
Ryma Hadbi, Anwar Hamrouni et Tanika Join s'intéressent à l’expression des mémoires plurielles de fragments de territoires en transformation dans la rencontre entre leurs habitants et les acteurs
-
Le corps : entre expression, perception et figuration des mémoires et du passéGoussanouRossilaNicolasAmélie
Session 3 : Rossila Goussanou intervient sur les enjeux spatiaux, conceptuels et cognitifs des lieux de mémoire contemporains consacrés à l'esclavage négrier et à la traite transatlantique.
-
Vers une uniformisation et climatisation généralisées de l’esthétique urbaine ? Explorations méthod…LaffontGeorges HenryBoniccoCéline
Céline Bonicco-Donato introduit la problématique générale de la deuxième session de ce séminaire consacrée aux lectures politiques des nouvelles esthétiques urbaines, puis l'intervention du géographe
-
Villes ukrainiennes dans la guerre et sous occupation russePoupinPerrine
La première session du séminaire consacrée à la place des ambiances dans les conflits armé se poursuit avec l'intervention de Perrine Poupin sur les milieux urbains et naturels ukrainiens dans la
-
Théâtre forum, partage de savoirs et concertation : recherche-action sur l’eau (Zerhoun Maroc)
1ère partie La sècheresse est un enjeu majeur pour les rives méditerranéennes.Comment échanger entre habitants, experts et chercheurs autour d’une question sensible ?
-
Prototypage virtuel pour l’atteinte de cible par substitution visio-auditiveGraffChristian
Présentation orale de travaux de recherche par Christian GRAFF (UGA/CNRS, LPNC) lors de Screen Day 2022.
-
Chaire CÉRIUM-FMSH sur la gouvernance mondialeLachatRomainDassonnevilleRuth
Créée par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), à Paris, avec le soutien du Vice-Rectorat aux