Notice
La Maison de la Création et de l'Innovation, Grenoble
Entre les mots et les choses : intervention de Claire Petitmengin
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Intervention de Claire Petitmengin qui porte sur la dimension ressentie de l'expérience vécue, une part non remarquée de l'expérience, qui semble échapper à notre conscience.
La micro-phénomologie est une méthode qui vise à ouvrir et à aiguiser de nouvelles formes d'attention - des sens, de la sensation, du toucher, du geste - du corps dans son contexte, qui est aussi une méthode pour façonner de nouveaux vocabulaires pour articuler, partager, donner une valeur collective à ces formes de savoir, d'habiter, de faire monde. L'accent est mis ici sur la manière dont cette approche pourrait nous amener à reconsidérer la façon dont les bâtiments, les jardins et les forêts façonnent les possibilités de notre expérience vécue.
Documentation
Dans la même collection
-
Les énigmes du sensible 2 : discussion collective
Discussion qui prend lieu à la fin du deuxième séminaire du projet ANR Sensibilia : sensibiliser l'enquête de terrain.
-
Les zones frontières de l'expérience et William James
TrochuThibaudIntervention de Thibaud Trochu qui présente le psychologue et philosophe William James
-
Virgule : présentation du chantier écologies métropolitaines
TixierNicolasPrésentation du chantier "Écologies métropolitaines".
-
Les répertoires subtils
HoudartSophieChartierDenisDiscussion croisée entre l'anthropologue Sophie Houdart et le géographe et artiste Denis Chartier.
-
Virgule : présentation du chantier imprégnations atmosphériques
BrayerLaureFort-JacquesThéoUne virgule, c’est le temps dédié lors des séminaires à la présentation des chantiers de recherche du projet ANR Sensibilia. Il s'agit cette fois du chantier Imprégnations Atmosphériques.
-
Entre les mots et les choses : atelier d'écoutes
WeisenMarcusPetitmenginClaireInitiation à la méthode d'entretien d'explicitation par groupe
-
Entre les mots et les choses : intervention de Marcus Weisen
WeisenMarcusIntervention de Marcus Weisen qui travaille sur le corps comme lieu de l'expérience des espaces muséaux et architecturaux.
-
Les franges du phénoménal : introduction au séminaire 2
ThibaudJean-PaulHigginMarcLabussièreOlivierIntroduction au séminaire 2 du projet ANR Sensibilia.
Avec les mêmes intervenants
-
Entre les mots et les choses : atelier d'écoutes
WeisenMarcusPetitmenginClaireInitiation à la méthode d'entretien d'explicitation par groupe
Sur le même thème
-
paula reavey, spatial markings and memory: mental health and institutional space
ReaveyPaulaTalk by Paula REAVEY (Psychologie, London South Bank), as part of the workshop "Memory, Place, and Material Culture", organized by John SUTTON, 2022-2023 research fellow at the Paris IAS, Emeritus
-
Table ronde 3 : Du terrain à l’image
ForlenMissiaGomezLaureenSetenSevilBrayerLaureTixierNicolasBeaucampBenjaminComment les images (photographiques, filmiques, cartographiques, graphiques, etc.) sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ?
-
Table ronde 2 : Exprimer par les langages : Modélisations et récits
AudasNathalieBen SaciAbdelkaderMarchalThéoRachetClémentinServièresMyriamVioleauJean-LouisCette table-ronde explore l’expression des mondes perçus à partir des langages, qu’ils soient naturels ou informatiques, qu’ils relèvent du récit ou du modèle.
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
-
Table ronde 1 : L’ordinaire en ses objets et ses terrains - 2ème partie
PaveroAxelleBrenuNathanAudasNathalieChesnelKevinAxelle Pavero, architecte, interroge l'expérience du vide et du sentiment d'abandon de la vacance urbaine omniprésente en ville sur de nombreux terrains notamment Saint-Etienne et Lyon. Nathan Brenu,
-
-
Urbanités sonores et tonalités sensibles à l’heure anthropocène
ChelkoffGrégoireComment et pourquoi écouter les espaces et les villes ? En quoi cela peut-il infléchir les manières de les construire et de les penser ? Comment et à quel moment agir ?
-
Matière(s) à expérimenter
Du TertreArmandTlemsamaniAnissDrozdCélineMeunierVirginieOuvrardPaulineCette intervention aborde un rapport particulier à la matière à la fois physique mais également sensible car, comme le souligne [Pallasmaa, 2010] : « Toute expérience de l’architecture qui nous touche
-
Mur haptique : expériences autour du matériau terre
Miranda SantosMartaAlvarez CollNuriaOuvrardPaulineCette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
-
Retour sur la journée
ChelkoffGrégoireGrégoire Chelkoff propose une synthèse pour clore la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Accueil et Introduction
ThomasRachelMarchalThéoIntroduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Discussion générale
ManolaThéaPoupinPerrineClavelJoanneRollotMathiasDe PertatSébastienWittersheimLucileL’HerGwendolineLuneauAymericPerrine Poupin ouvre la discussion finale de la journée " Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie".