Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

La Maison de la Création et de l'Innovation, Grenoble

Langue :
Français
Crédits
Jean-Paul Thibaud (Production), Olivier Labussière (Production), Marc Higgin (Organisation de l'évènement), Jérémy Damian (Organisation de l'évènement), Sébastien De Pertat (Prise de son), Cédric Pichat (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), Françoise Acquier (Publication), Louise-Anne Charles (Publication), Thibaud Trochu (Intervention)
Citer cette ressource :
Thibaud Trochu. AAU. (2022, 31 mars). Les zones frontières de l'expérience et William James , in Séminaire 2 : Les franges du phénoménal. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117162. (Consultée le 1 mars 2024)

Les zones frontières de l'expérience et William James

Réalisation : 31 mars 2022 - Mise en ligne : 20 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervention de Thibaud Trochu qui présente le psychologue et philosophe William James.

Qu'est-ce que les aventures de William James aux franges du phénoménal - qui ont oscillé entre la tentative (déçue) du laboratoire de psychologie positive et les recours à la philosophie pragmatiste et spéculative pour appréhender un ensemble de phénomènes relatifs aux « états seconds » de la conscience (somnambulisme, hypnose, mediumnisme...) - ont à enseigner à la recherche scientifique au temps de lanthropocène ? James nous met au défi de marcher sur la corde raide qui consiste, d'une part, à rester accueillant aux faits "sauvages" qui résistent à la catégorisation et aux explications conventionnelles - c'est-à-dire à l'étrangeté déconcertante des phénomènes que le monde présente - sans céder, dautre part, sur la volonté davancer dans la compréhension de ces phénomènes.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème