Conférence

Premiers résultats du diagnostic archéologique de Pontarlier (Doubs) « ZAE Les Gravilliers » : découverte d’un habitat et d’une nécropole du premier Moyen Âge. Grégory Videau (Inrap)

Réalisation : 17 mars 2012 Mise en ligne : 17 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La réalisation en juin 2011 d’un diagnostic archéologique en préalable à la création d’une Zone d’Activité Économique sur la commune de Pontarlier (Doubs) apporte des informations inédites sur l’occupation humaine du secteur de la Chaux d’Arlier. Les principaux résultats de cette campagne de sondages intéressent deux périodes : le Mésolithique d’une part et le haut Moyen Âge d’autre part. La découverte de pièces lithiques datées du Mésolithique moyen (8000 et 7000 avant notre ère) constitue les indices d’occupation humaine les plus anciennement connus pour le secteur de Pontarlier.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d'Archéologie du Jura
Citer cette ressource:
ArcheoJura. (2012, 17 mars). Premiers résultats du diagnostic archéologique de Pontarlier (Doubs) « ZAE Les Gravilliers » : découverte d’un habitat et d’une nécropole du premier Moyen Âge. Grégory Videau (Inrap). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/54997. (Consultée le 26 mai 2022)
Contacter
Documentation

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème