Notice
Un moulin du XIe siècle dans un ancien lit de la Thielle (Neuchâtel, Suisse). Daniel Pillonel et Nicole Plumettaz (Office et Musée d’archéologie de Neuchâtel)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Réalisée en 1996-1997, une opération de sauvetage a mis au jour divers aménagements médiévaux localisés à l’intérieur d’un paléochenal de la Thielle, rivière qui s’écoule entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne. Parmi ces vestiges datés entre le milieu du Xe et le milieu du XIIe siècle, un moulin, une pêcherie fixe et des renforcements de berges témoignent d’une intense exploitation de ce cours d’eau. Des analyses stratigraphiques ont permis de comprendre le contexte de ces installations, en reconstituant la morphologie du chenal, la dynamique de la rivière, ainsi que l’évolution du tracé au cours du temps.
Construit dans le lit moyen, le moulin est attesté par plusieurs indices archéologiques, entre autres, un bief, des fragments de meules, des alignements de pieux et de concentrations de trous de pieux, ainsi que de nombreux bois ouvragés, dont des éléments d’engrenage. L’étude de ces pièces techniques, retrouvées en nombre, a permis d’obtenir des informations importantes sur le fonctionnement mécanique du moulin et sur les méthodes adoptées lors de la réparation des rouages partiellement détruits par une avarie. La répartition de ces divers vestiges permet de déterminer l’emplacement du bâtiment de manière relativement précise. Quelques outils et objets domestiques en fer découverts dans le bief témoignent par ailleurs des activités sans doute liées à l’installation meunière. Bien qu’il ne reste que peu de vestiges architecturaux, il est possible de présenter des modèles de reconstitution de ce moulin, probablement monté sur pieux et daté de la fin du Xe ou du début du XIe siècle.
Sur le même thème
-
Témoignage de Alain Schnapp
SCHNAPP Alain
GUéRIN Anaëlle
Dans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de
-
Un site exceptionnel de l’âge du Bronze : Jenzat (Allier)
MILCENT Pierre-Yves
Pierre-Yves Milcent, archéologue (Université Toulouse) nous fait découvrir le site de Jenzat où il mène des fouilles depuis 2019. Site exceptionnel par les dépôts métalliques découverts.
-
Introducing Archéosciences Bordeaux (UMR 6034)
Find out more about the field and laboratory research activities of Archéosciences Bordeaux (UMR 6034).
-
Présentation de l'UMR 6034 Archéosciences Bordeaux
Découvrez les activités de recherche, sur le terrain et au laboratoire, menées par l'unité mixte de recherche Archéosciences Bordeaux (UMR 6034).
-
Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d'identifiants numéri…
MACQUIN Agnès
Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d'identifiants numériques
-
Projet Rev@ntiq : représentations graphiques des données de Mir@bel sur un corpus de revues
DESCOLLONGES Amélie
Présentation des enjeux de cartographie et de visualisation du corpus constitué dans le projet Rev@ntiq
-
Étude des graffiti démotiques : les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022)
HOURDIN Jeremy
POQUET Eugénie
PIROU Florie
WIDMER Ghislaine
Présentation de la seconde mission du projet de dégagement de deux portes à Karnak (collaboration CFEETK et Univ. Lille/UMR 8164 HALMA), dans le cadre de l'étude des graffiti démotiques.
-
Nummi aurei africani (N2A)
SUSPèNE Arnaud
Le projet Nummi Aurei Africani (N2A) est un projet archéométrique, numismatique et historique centré sur l’étude de monnaies en or antiques frappées sur le sol africain
-
L'occupation de la vallée du Loir durant la protohistoire
GOUHIER Bastien
Ce projet a pour objectif la compréhension de l’occupation du sol dans la vallée du Loir durant la protohistoire et particulièrement durant l’âge du Fer.
-
Séminaire HN Lab 1 : Le HTR appliqué à l’histoire de l’Art : présentation du travail de Léa Marone…
Le HN Lab propose un séminaire de recherche qui prend la forme d’une présentation de problématiques théoriques ou pratiques, de présentations de réalisations (achevées ou en cours) d’une durée de 30
-
Table-ronde : Enjeux de la Science Ouverte pour l'archéologie
Table-ronde animée par Xavier Rodier (Consortium Huma-Num MASA, Centre National de la Recherche Scientifique)
-
MASAplus 2023-2026, de l'interopérabilité à la Science Ouverte
MARLET Olivier
Présentation du projet du consortium Huma-Num MASA+ et de ses enjeux.