Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Berrias-et-Casteljau (Ardèche)
Langue :
Français
Crédits
Christophe Benech (Réalisation), Ninon Blond (Réalisation), Claire Giguet (Réalisation), George Willcox (Intervention)
Détenteur des droits
Laboratoire Archéorient / CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cgnm-7208
Citer cette ressource :
George Willcox. Archéorient. (2025, 15 décembre). Entretien avec Georges Willcox , in Les Archéologues racontent leur installation à Jalès. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cgnm-7208. (Consultée le 15 janvier 2026)

Entretien avec Georges Willcox

Réalisation : 15 décembre 2025 - Mise en ligne : 17 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

George Willcox, archéobotaniste spécialisé dans l'origine de l'agriculture au Proche-Orient, témoigne de son arrivée à Jalès et sur la place de l'archéobotanique au sein de l'équipe pluridisciplinaire réunie par Jacques  Cauvin.

En 1985, l’archéologue Jacques Cauvin installe dans la commanderie de Jalès (Ardèche) une équipe pluridisciplinaire consacrée à l’étude du Néolithique au Proche-Orient, à la suite d’un accord entre le Département de l’Ardèche et le CNRS. Cette implantation marque la naissance de l’Institut de Préhistoire Orientale, aujourd’hui laboratoire Archéorient. 

À travers cet entretien, Georges Willcox, chercheur au CNRS et archéobotaniste, revient sur son arrivée à Jalès, les conditions de travail, les collaborations scientifiques et l’ancrage territorial du site de Jalès.
Ce témoignage a été réalisé à l’occasion des 40 ans de l’antenne d’Archéorient de Jalès et présentés lors des Journées européennes du patrimoine 2025 à la Commanderie templière de Jalès.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème