Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xqk7-j641
Citer cette ressource :
ClermontMsh. (2021, 7 mai). Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans !  , in Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xqk7-j641. (Consultée le 11 novembre 2024)

Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans ! 

Réalisation : 7 mai 2021 - Mise en ligne : 17 mai 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Proposée et organisée par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et GEOLAB, laboratoire de géographie physique et environnementale, cette web conférence, ouverte à toutes et à tous, s’est tenue le vendredi 7 mai 2021.

Intervenante : Anne Bonis, chargée de recherche CNRS en écologie, laboratoire de géographie physique et environnementale, GEOLAB.
Modérateur Erwan Roussel, docteur-ingénieur de recherche en géographie physique (UCA), directeur adjoint du laboratoire de géographie physique et environnementale, GEOLAB.

Présentation :


Le slogan « Sauvons la biodiversité » est percutant mais le traduire en actions efficaces pour préserver la biodiversité voire la restaurer demande de l’ancrer dans la réalité des faits. Cette présentation discutera des critères de choix en matière de biodiversité « souhaitée » ou « souhaitable ». Elle montrera notamment qu’en la matière, les choix relèvent plutôt de la société que d’un cadre scientifique solide. Les solutions possibles pour atteindre des objectifs de préservation de la biodiversité seront illustrées en considérant des écosystèmes de marais. Anne Bonis montrera que la dimension spatiale de la biodiversité, qui coïncide avec l’hétérogénéité des conditions environnementales, est fondamentale pour atteindre les objectifs fixés en matière de conservation. Elle montrera également que les solutions de préservation de la biodiversité qui sont généralisées d’un écosystème à l’autre, d’un habitat à l’autre, sont peu pertinentes et efficaces, voire contre-productives. Il convient donc de rechercher des solutions de préservation de la biodiversité qui soient adaptées à chaque contexte, telle une médecine de précision appliquée à la biodiversité et aux ressources naturelles en général. C’est grâce à un tel effort, passant par la production de données partageables et partagées, que les interactions sciences/société pourraient être renouvelées et enrichies, et que des choix plus éclairés pourraient être effectués dans le champ des sciences écologiques et environnementales.

Web conférence proposée dans le cadre du cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales coordonné par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.

Dans la même collection

Sur le même thème