Cinéma du Réel

Cinéma du Réel

46 Intervenants

France

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Paris, agrégée de philosophie (2001), docteure en socio-anthropologie (Lyon 2, 2007). Chargée de recherche au CNRS, post-doctorante au Zentrum moderner Orient, Berlin, associée au Centre d'étude des mondes africains (en 2013)

France

Docteur en sociologie de l'EHESS. Directeur de l'Association pour la promotion de la langue et de la culture soninké (en 1996). Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot Paris 7 et codirectrice de l' UFR Sciences Sociale en 2018

Portugal

Ico Costa est né à Lisbonne en 1983. Il a étudié à l’École nationale portugaise de cinéma à Lisbonne, à la Universidad del Cine à Buenos Aires, et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à Tourcoing, France. Il a réalisé les courts métrages "Libhaketi" (2012), "Four Hours Barefoot" (2012), "Current" (2013), "Antero" (2014), "Nyo vweta nafta" (2017), "Timkat" (2021). Il a également réalisé le documentaire "Uproar, Eclipse" (2017) et le long métrage de fiction "Alva" (2019). Il travaille actuellement sur son deuxième long métrage, qui sera tourné au Mozambique. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals internationaux tels que la Semaine de la Critique de Cannes, Rotterdam, Rome, Cinéma du réel, Visions du Réel, New Directors/New Films, Oberhausen, Jihlava, Vila do Conde, IndieLisboa, DocLisboa, parmi de nombreux autres.

France

Docteur en histoire (Paris 7, 1997), agrégé. Chercheur associé au laboratoire Sociétés en développement dans l'espace et dans le temps, SEDET, CNRS-UMR 7135 (en 2005). Professeur, Université Paris Diderot Paris 7 en 2018. Professeur d'histoire à Université de Paris et chercheur au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) (en 2021)

Portugal

Sónia Vaz Borges est une historienne militante interdisciplinaire et coordinatrice socio-politique. Elle a obtenu son doctorat en philosophie à l’Université Humboldt de Berlin. Elle est l’auteure du livre "Militant Education, Liberation Struggle; Consciousness: The PAIGC education in Guinea Bissau 1963-1978", (Peter Lang, 2019). Elle est actuellement chercheuse à l’Université Humboldt de Berlin. Dans le cadre de son travail universitaire, Vaz Borges développe une proposition de livre axée sur son concept d'« archives ambulantes » et sur le processus de la mémoire et des imaginaires.