Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Lyon
Langue :
Français
Crédits
Urfist de Lyon (Organisation de l'évènement), Max Beligné (Intervention)
Détenteur des droits
urfist@univ-lyon1.fr
Citer cette ressource :
Max Beligné. Callisto. (2023, 4 mai). #CocoPySHS 2022/2023 - Séance 4 - Répondre au défi de la reproductibilité d'une recherche en humanité numérique par la création d'une interface web , in Les coulisses du code - Python pour les SHS - #CocoPySHS. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/145775. (Consultée le 20 juillet 2024)

#CocoPySHS 2022/2023 - Séance 4 - Répondre au défi de la reproductibilité d'une recherche en humanité numérique par la création d'une interface web

Réalisation : 4 mai 2023 - Mise en ligne : 30 août 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

#CocoPySHS 2022/2023 - Séance 4.

Dans cette présentation, Max Béligné revient dans le processus initié pendant sa thèse en épistémologie de la géographie de construire une interface web. En effet, ses analyses portaient sur des données qu'il ne pouvait directement rendre disponible en raison d'une convention signée. Pour permettre cette mise en publication mais aussi faciliter ses propres traitements, il a développé une interface avec le processus Django. Dans cette communication, il revient sur les différentes étapes de cette expérience, son apprentissage progressif des bons réflexes, et les enseignements qu'il en tire pour ses futurs travaux. Cette interface est devenue interdépendante de son travail de thèse, ce qui souligne la place de l'instrumentation numérique en sciences humaines et sociales.

Intervention
Thème
Documentation

Le descriptif du programme CoCoPySHS et la documentation sont disponibles sur cette page GitHub : https://github.com/pyshs/cocopyshs.

Dans la même collection

Sur le même thème