Cours/Séminaire

#CocoPySHS 2022/2023 - Séance 3 - Mettre en oeuvre une stratégie de traitement automatique de la langue en littérature : fine tuning d'un modèle BERT pour la détection du doute dans les écrits de Italo Calvino

Durée : 00:34:28 -Réalisation : 19 janvier 2023 -Mise en ligne : 12 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Réalisant une thèse sur l'auteur italien Italo Calvino, Margherita a eu l'occasion de constituer un corpus annoté de passages caractéristiques du style de l'auteur. Souhaitant explorer une autre stratégie d'analyse, elle s'est formée à la programmation scientifique en Python et a utilisé ce corpus pour entraîner un modèle de détection de ces passages. Dans sa présentation, elle insiste aussi sur les difficultés qu'elle a rencontré mais aussi sur l'importance du traitement des données antérieur à l'entraînement du modèle. Cette expérience lui a aussi permis d'initier de nouvelles collaborations, et à publier son analyse dans une conférence d'humanités numériques.

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Lyon
Langue :
Français
Crédits
Urfist de Lyon (Organisation de l'évènement), Margherita Parigini (Intervenant)
Détenteur des droits
urfist@univ-lyon1.fr
Citer cette ressource :
Margherita Parigini. Callisto. (2023, 19 janvier). #CocoPySHS 2022/2023 - Séance 3 - Mettre en oeuvre une stratégie de traitement automatique de la langue en littérature : fine tuning d'un modèle BERT pour la détection du doute dans les écrits de Italo Calvino. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146163. (Consultée le 27 septembre 2023)
Contacter
Documentation

Le descriptif du programme CoCoPySHS et la documentation sont disponibles sur cette page GitHub : https://github.com/pyshs/cocopyshs.

Dans la même collection

Sur le même thème