Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Lyon
Langue :
Français
Crédits
Urfist de Lyon (Organisation de l'évènement), Margherita Parigini (Intervention)
Détenteur des droits
urfist@univ-lyon1.fr
Citer cette ressource :
Margherita Parigini. Callisto. (2023, 19 janvier). #CocoPySHS 2022/2023 - Séance 3 - Mettre en oeuvre une stratégie de traitement automatique de la langue en littérature : fine tuning d'un modèle BERT pour la détection du doute dans les écrits de Italo Calvino , in Les coulisses du code - Python pour les SHS - #CocoPySHS. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146163. (Consultée le 22 juillet 2024)

#CocoPySHS 2022/2023 - Séance 3 - Mettre en oeuvre une stratégie de traitement automatique de la langue en littérature : fine tuning d'un modèle BERT pour la détection du doute dans les écrits de Italo Calvino

Réalisation : 19 janvier 2023 - Mise en ligne : 12 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Réalisant une thèse sur l'auteur italien Italo Calvino, Margherita a eu l'occasion de constituer un corpus annoté de passages caractéristiques du style de l'auteur. Souhaitant explorer une autre stratégie d'analyse, elle s'est formée à la programmation scientifique en Python et a utilisé ce corpus pour entraîner un modèle de détection de ces passages. Dans sa présentation, elle insiste aussi sur les difficultés qu'elle a rencontré mais aussi sur l'importance du traitement des données antérieur à l'entraînement du modèle. Cette expérience lui a aussi permis d'initier de nouvelles collaborations, et à publier son analyse dans une conférence d'humanités numériques.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème