Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Production), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), Catherine Paulet (Intervention), Grégoire Billon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/12xb-a153
Citer cette ressource :
Catherine Paulet, Grégoire Billon. Canal-U-Médecine. (2010, 29 octobre). CNIPsy 2010 Marseille - Recherche en psychiatrie : questions , in 7ème congrès national des internes en psychiatrie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/12xb-a153. (Consultée le 20 juillet 2024)

CNIPsy 2010 Marseille - Recherche en psychiatrie : questions

Réalisation : 29 octobre 2010 - Mise en ligne : 8 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

CNIPsy 2010 Marseille : 7ème Congrès National des Internes en Psychiatrie (CNIPsy). Thème : «Mauvais genre»Session : Péripéties dans l’histoire de la psychiatrie.Titre : CNIPsy 2010 Marseille – question sur la recherche en psychiatrieRésumé : On pourrait croire la psychiatrie atteinte d’amnésie antérograde, oubliant à mesure les chemins qui l’ont conduite au présent. Et son histoire, elle la réécrit parfois avec une extraordinaire politisation sélective.En France, l’interrogation sur l’histoire de la psychiatrie a eu du mal à de dégager des paradigmes ensorcelant de Michel FOUCAULT. Ses épigones ont longtemps nagé dans les délices et les angoisses d’une critique de l’assujettissement des individus par un supposé biopouvoir (Pierre-Henri CASTEL). Aux dépens d’une description contextualisée des concepts et de leurs usages, sur le fond des formes historiques et sociales.On résume souvent aussi l’histoire de la psychiatrie à un mouvement de balancier entre un pôle organiciste - volontiers taxé de réductionnisme – et un pôle psycho dynamique qui porterait seul une médecine douce opposée aux sciences dures (A FAGOT-LARGEAULT).Où placer alors l’exigence éthique, intrinsèque à la médecine, d’un fondement rationnel à la pratique ?

Modérateurs : Dr Catherine PAULET, Grégoire BILLON

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème