Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Sandrine Morin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Sandrine Morin. Canal-U-Médecine. (2011, 17 mars). EMOIS Nancy 2011 - Indicateurs HAS généralisés : évolution des résultats entre 2008 et 2009. , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/49733. (Consultée le 23 février 2024)

EMOIS Nancy 2011 - Indicateurs HAS généralisés : évolution des résultats entre 2008 et 2009.

Réalisation : 17 mars 2011 - Mise en ligne : 17 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : EMOIS Nancy 2011 - Indicateurs HAS généralisés : évolution des résultats entre 2008 et 2009.

Résumé : Depuis 2008, la HAS coordonne le recueil d’indicateurs qualités dans les établissements MCO, servant notamment à la procédure de certification V2010. La DGOS a fixé un objectif-cible de qualité aux établissements : en 2011, 80% de leurs dossiers devront répondre aux critères qualité. Les établissements MCO ayant réalisé fin 2009 leur deuxième recueil, une analyse sur les évolutions observées a été réalisée.

Méthode : Les indicateurs du thème « Dossier patient » (tenue du dossier-patient ; délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation (CRH) ; dépistage des troubles nutritionnels ; évaluation de la douleur) sont recueillis sur un système sécurisé (Qualhas). Pour chaque établissement et chaque indicateur sont calculés la moyenne annuelle, son évolution, son positionnement par rapport à la moyenne nationale et à l’objectif-cible.

Résultats : En 2009, 1144 ES ont réalisé le recueil. L’amélioration des résultats est générale (entre +8 et +12 points) : la tenue des dossiers est 7 fois sur 10 de qualité (amélioration dans 1ES sur 2) ; le CRH n’est envoyé que 3 fois sur 10 dans les délais. Deux établissements sur 3 atteignent l’objectif-cible pour le poids, 1 sur 3 pour la douleur, moins d’1 sur 10 concernant l’envoi du CRH. Pourtant si l’évaluation de la douleur et la mesure du poids s’améliorent dans 1 établissement sur 3, la douleur reste moins évaluée chez les enfants et les personnes âgées, également mal suivies pour le poids.

Discussion/Conclusion : Ce dispositif permet aux ES d’analyser leurs résultats et d’objectiver l’impact des actions d’amélioration mises en œuvre : les données d’évolution par établissement témoignent d’engagement d’actions et les marges d’amélioration sont possibles. Compte-tenue de la charge de travail pour recueillir ces informations, il est indispensable que ces indicateurs soient utilisés par d’autres, notamment les ARS. La question de la lisibilité par les usagers nécessite une adaptation.

Intervenant : MORIN Sandrine.

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : Qualité des pratiques et des soins : évaluation, indicateurs, tableaux de bord. Modérateurs : Daniel MAYEUX (Centre Alexis Vautrin de Nancy), Annick VALENCE (Maternité Régionale de Nancy).

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention
Thème
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes