Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Isabelle Leroux (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2ttw-kh67
Citer cette ressource :
Isabelle Leroux. Canal-U-Médecine. (2011, 18 mars). EMOIS Nancy 2011 - Le système d’information sur l’offre de soins en psychiatrie. , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2ttw-kh67. (Consultée le 16 juin 2024)

EMOIS Nancy 2011 - Le système d’information sur l’offre de soins en psychiatrie.

Réalisation : 18 mars 2011 - Mise en ligne : 27 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Le système d’information sur l’offre de soins en psychiatrie.

Résumé : La DREES a travaillé, avec les autres directions du ministère de la santé et l’ATIH, à la construction d’un système-cible de suivi de l’offre de soins en santé mentale reposant sur 3 sources : la statistique annuelle des établissements de santé (SAE), le Recueil d’information médicalisée en psychiatrie (RIM-P) et les rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY).

Méthode : L’appariement de ces 3 sources sur l’année 2008 fournit une base de données sur les capacités et l’activité, enrichies d’informations plus qualitatives sur l’organisation des soins, ainsi que de quelques éléments sur les patients, leur motif de prise en charge et leur parcours.

En effet, la SAE fournit un bilan annuel sur les capacités, le personnel et l’activité. Le RIM-P permet de recueillir des données détaillées sur l’activité et la patientèle. Les RAPSY contiennent des informations sur les capacités et l’activité à un niveau géographique plus fin, mais également sur l’organisation des soins et les pratiques professionnelles.

Résultats : Le bilan complet de l’activité et des capacités d’accueil des patients dans plus de 8000 lieux de soins de psychiatrie dans les 600 établissements de santé pourront donc être réalisés.Si la majeure partie des patients des services de psychiatrie est prise en charge en ambulatoire, les autres prises en charge reposent essentiellement sur 58 000 lits d’hospitalisation à temps plein, 26 000 places d’accueil en hôpital de jour et 1 800 CATTP.

L’étude des différences d’organisation des prises en charge ainsi que des disparités régionales est en cours. Plus particulièrement, les premiers résultats d’une étude sur la prise en charge de la santé mentale des détenus, à partir des 3 sources, seront présentés à titre d’illustration.

Conclusion : L’utilisation combinée de la SAE, du RIM-P et des RAPSY est indispensable pour obtenir une information complète et réaliser des études sur le système d’offre de soins en santé mentale.

Intervenant : LEROUX Isabelle (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques - Ministère chargé de la santé, Paris).

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : Il n’y a pas que le MCO : activité externe, HAD, SSR, Psychiatrie. Modérateurs : Sandra GOMEZ (Agence Technique Information, Hospitalisation-Lyon), Pierre METRAL (RESAMUT – Lyon).

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème