Entretien

MSH - Conférence-témoignage : Jean Cavaillès : intellectuel, résistant, combattant

Réalisation : 7 mai 2010 Mise en ligne : 7 mai 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L'ancien résistant Pierre-Yves Canu a donné en mai 2010 à la Maison des sciences de l'Homme Lorraine une conférence-témoignage exceptionnelle, passionnante et très émouvante, sur le thème : "Jean Cavaillès : intellectuel, résistant, combattant". Il fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, résistant dans le mouvement Libération-Nord puis dans le Réseau Cohors.

65 ans plus tard, à la veille des cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 et de la Journée de l’Europe, il nous a parlé de la Résistance, de Jean Cavaillès, des réseaux dont il a fait partie et de ces intellectuels qui ont pris les armes autant que la plume pour défendre leurs idées en payant de leur personne. Ce témoignage n'a pas manqué d’alimenter la réflexion des participants ainsi que le débat au sein de projets de recherche de la MSH portant sur les thèmes de la mémoire et des mémoires.

Auteur : Marie L'ETANG

SCD Médecine.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Gerhard Heinzmann, Marie L'Etang. Canal-U-Médecine. (2010, 7 mai). MSH - Conférence-témoignage : Jean Cavaillès : intellectuel, résistant, combattant. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/47263. (Consultée le 4 octobre 2022)
Contacter
Documentation

Sur le même thème