Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Anne Pozzo Di Borgo (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kg5y-7s19
Citer cette ressource :
Anne Pozzo Di Borgo. Canal-U-Médecine. (2010, 21 mai). RMJCA 2010 – Reims : Rôle du juge des enfants , in Rencontres médico-judiciaires de Champagne-Ardenne 2010 - l'enfant et la justice. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kg5y-7s19. (Consultée le 29 mai 2024)

RMJCA 2010 – Reims : Rôle du juge des enfants

Réalisation : 21 mai 2010 - Mise en ligne : 25 juin 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontres Médico-Judiciaires de Champagne-Ardenne 2010.Thème : L’enfant et la Justice – Mineur victime et Mineur violent.Titre : RMJCA 2010 – Reims : Rôle du juge des enfantsIntervenant : Anne POZZO DI BORGO (Vice-présidente chargée des enfants au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Chalons en Champagne).Résumé : L’exposé définit le champ d’action du juge des enfants. Le juge pour enfants est un juge spécialisé créé par une ordonnance de 1945. La législation permet de garantir un équilibre entre l’intervention judiciaire et le travail éducatif.La fonction première du juge des enfants est de protéger les mineurs. Il intervient après la mise en place des mesures de protection administratives et surtout en cas de danger pour l’enfant.Mais le juge peut également ordonner des mesures d’investigation (enquête sociale), ou d’accompagnement à domicile (mesures d’assistance éducatives) qui peut déboucher sur un placement de l’enfant.Enfin le Juge des Enfants a des fonctions pénales qui peuvent l’amener à prendre des sanctions dans certains cas.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème