Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Philippe Jeammet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cjbf-qw83
Citer cette ressource :
Philippe Jeammet. Canal-U-Médecine. (2010, 21 mai). RMJCA 2010 – Reims : Comment un mineur devient-il violent , in Rencontres médico-judiciaires de Champagne-Ardenne 2010 - l'enfant et la justice. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cjbf-qw83. (Consultée le 7 septembre 2024)

RMJCA 2010 – Reims : Comment un mineur devient-il violent

Réalisation : 21 mai 2010 - Mise en ligne : 24 mai 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontres Médico-Judiciaires de Champagne-Ardenne 2010.Thème : L’enfant et la Justice – Mineur victime et Mineur violent.Titre : RMJCA 2010 – Reims : Comment un mineur devient-il violent, délinquant, voire criminel ?Intervenant : Philippe JEAMMET (Professeur – Psychiatre – Paris)Résumé : Pourquoi un adolescent peut-il dévier. La violence est un comportement, et aucun comportement n’est inné. L’être vivant est une construction en relation avec l’environnement et les contraintes qui s’y attachent. Le résultat dépend du contexte sensoriel et émotionnel dans lequel se trouve l’enfant. La vie est violence parce qu’elle est créativité.Le passage à l’acte est le résultat d’une rupture brutale. La réaction violente est primaire et se traduit par 3 possibilités : agressivité, fuite, offrande. La violence et l’ensemble des troubles psychiatriques sont des comportements adaptatifs de défense d’un territoire, c'est-à-dire la représentation que l’on a de soi et des autres. La destructivité est un aboutissement.On ne choisit pas un comportement violent, mais il permet d’être acteur. Les conséquences de ce comportement réflexif fait que nous sommes à la fois des êtres addictifs et des êtres de valeur et que nous pouvons dissocier l’émotionnel de la représentation.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème