Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Nicole Darmon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/f8ss-ry91
Citer cette ressource :
Nicole Darmon. Canal-U-Médecine. (2011, 3 novembre). SFSP Lille 2011 – Les Profils Nutritionnels : concept, validation, utilisation , in SFSP Lille 2011 - Les expertises en Santé Publique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f8ss-ry91. (Consultée le 25 juillet 2024)

SFSP Lille 2011 – Les Profils Nutritionnels : concept, validation, utilisation

Réalisation : 3 novembre 2011 - Mise en ligne : 20 novembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : SFSP Lille 2011 – Les Profils Nutritionnels : concept, validation, utilisation
Intervenant(s) : Darmon Nicole - UMR "Nutriments lipidiques et Prévention des Maladies Métaboliques", INRA 1260/ Université Aix-Marseille I & II - Campus santé la Timone, Marseille.
Résumé : Concept : Le profil nutritionnel d'un aliment synthétise sa qualité nutritionnelle et doit permettre d'estimer sa capacité à favoriser l’équilibre alimentaire global. Ce concept implique un jugement de valeur sur les aliments et suppose qu'il est possible de les classer et de les comparer entre eux sur la base de leurs caractéristiques nutritionnelles.
Validation : Si la plupart des travaux confirment que tous les aliments peuvent s'intégrer dans une alimentation équilibrée, ces travaux montrent aussi que plus la proportion des aliments de bon profil est importante, meilleure est la qualité nutritionnelle globale de l'alimentation. Les systèmes de profilage nutritionnel existants, qu'ils soient publics ou privés, sont généralement en accord avec les classements opérés par des expert. Ils sont également compatibles avec le respect des recommandations basées sur les aliments (guides alimentaires) et sur les nutriments (apports nutritionnels conseillés). On peut noter cependant un manque d'études sur la relation entre profils nutritionnels et santé.
Utilisation : Le profil nutritionnel est amené à devenir un outil majeur des politiques nutritionnelles. Outre la proposition initiale d'utiliser les profils pour règlementer l'accès à la publicité et aux allégations, Leur utilisation est également envisagée pour décider de taxer ou de subventionner certains produits. Les profils pourraient être utiles aux industriels pour faire évoluer la qualité nutritionnelle de leurs produits, aux distributeurs et aux restaurateurs pour orienter les choix des produits à référencer, aux professionnels de santé amenés à dispenser des conseils diététiques. Enfin, les profils sont déjà utilisés pour véhiculer une information nutritionnelle synthétique dans le cadre de l'étiquetage, sur le produit lui-même ou sur les linéaires, ce qui est susceptible de modifier l'offre (des études ont montré que l'introduction de tels logos avait incité les industriels à reformuler leurs produits) comme la demande (les études sont moins concordantes concernant l'impact de l'introduction de logos sur les ventes).
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du Congrès pluri-thématique de la Société Française de Santé Publique : les expertises en santé publique. Session : que sont devenues les propositions des sociétés savantes et des groupes d’experts dans le PNNS 3 ? Animation : François Bourdillon (SFSP). Lille du 2 au 4 novembre 2011 sous le haut patronage du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la santé et le parrainage du Ministre de l’Enseignement.
Réalisation, production : Canal U/3S, CERIMES

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème