Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Renaud Evrard (Intervention), Laurent Amiotte-Suchet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ctzf-w041
Citer cette ressource :
Renaud Evrard, Laurent Amiotte-Suchet. Canal-U-Médecine. (2016, 14 octobre). Sur le divan des guérisseurs : Avocat du diable et nouveau thérapeute, ou comment le prêtre-exorciste élabore sa légitimité , in Sur le divan des guérisseurs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ctzf-w041. (Consultée le 3 décembre 2024)

Sur le divan des guérisseurs : Avocat du diable et nouveau thérapeute, ou comment le prêtre-exorciste élabore sa légitimité

Réalisation : 14 octobre 2016 - Mise en ligne : 6 décembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Description : La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. A cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux. Mais, pour soigner leurs souffrances psychiques, les populations n'ont pas attendu que se développent des offres normées : depuis des siècles, elles consultent des praticiens dans le champ du religieux et de ses marges (guérisseurs, désenvoûteurs, exorcistes, etc.) pour des préoccupations relatives autant à l'âme qu'au corps. Ces dispositifs alternatifs n'ont pas disparu dans le méme temps où s'étoffait l'offre médico-psychologique conventionnelle, et on assiste aujourd'hui, en France comme ailleurs, à ce qui a pris le nom de « pluralisme thérapeutique » et qui a surtout été étudié dans le cadre des soins somatiques. Sans toujours se l'avouer, propageant une culture du secret, des « patients » transitent entre ces différents dispositifs. Et des cliniciens, comme certains chercheurs en anthropologie et en sociologie, en sont venus à s'interroger sur ces itinéraires de soins pour comprendre à quelles fonctions ils répondent.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème