Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Villejuif
Langue :
Français
Crédits
Céline FERLITA (Réalisation), Anne Gagnant de Weck (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/d8vx-8h47
Citer cette ressource :
Anne Gagnant de Weck. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2025, 18 juillet). Un Divan à Delhi. Psychothérapie et individualisme dans l’Inde contemporaine , in Chercheur(e) à l'ouvrage. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d8vx-8h47. (Consultée le 2 octobre 2025)

Un Divan à Delhi. Psychothérapie et individualisme dans l’Inde contemporaine

Réalisation : 18 juillet 2025 - Mise en ligne : 4 septembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis le tournant libéral des années 1990, les psychothérapies sont en plein essor dans la société indienne. Ce livre, consacré au cas particulier de la psychanalyse à Delhi, décrit la façon dont cette nouvelle pratique s’insère dans les modes de vie. Pourquoi la thérapie devient-elle une pratique de plus en plus répandue ? À quel besoin cela répond-il ? Comment les structures sociales du monde indien imprègnent-elles la thérapie et quelles sont les particularités de la thérapie à l’indienne, par comparaison avec ses autres déclinaisons (européennes ou nord-américaines notamment) ?

À partir d’une riche ethnographie et de nombreuses études de cas, Anne Gagnant de Weck montre en quoi l’expérience contemporaine de la thérapie reflète les tensions occasionnées par la progression – très contestée – des valeurs individualistes (d’autonomie, de choix et de bonheur personnel) dans une société de castes réputée pour sanctifier le groupe et dénier toute valeur à l’individu. En articulant ainsi une question sur le sens de la thérapie dans des vies individuelles avec une question sur la forme de son dispositif, l’autrice offre une description riche et nuancée, au prisme de l’intime, de l’univers mental de la « nouvelle classe moyenne » indienne et permet de faire progresser notre propre connaissance de la psychanalyse.

Une rencontre Chercheur(e)s à l’ouvrage. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage du campus de Villejuif sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du CNRS de présenter l’une de ses dernières publications ou son travail autour d'un ouvrage.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème