Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable

collection
Mise en ligne : 20 mai 2015
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
1. Les Questions Socialement Vives (QSV) comme enjeux d'une société plus durable

Descriptif

Le développement durable s'appuie sur une série de clés d'entrée que nous proposons de décliner en 7 points :

1. Une entrée par les enjeux de société (alimentation, transition énergétique, inégalités, biodiversité, désertification...) qui remettent en cause l'expertise scientifique

2. Une initiation à la pensée complexe (nouveau statut pour l'incertitude et le risque)

3. Le recours à l'analyse systémique (utilisation du rapport MEADOWS pour décrypter cette approche méthodologique)

4. Une démarche interdisciplinaire et transdisciplinaire

5. Une analyse des différentes dimensions du développement durable (environnementale, sociale, culturelle, économique, gouvernance)

6. Une compréhension des échelles spatio-temporelles (place de la prospective au niveau de l'échelle temporelle et du territoire au niveau de l'échelle spatiale : principe de subsidiarité)

7. La présence de valeurs (principes de solidarité, de responsabilité, de participation et de précaution) qui nous renvoie à la notion du bien vivre (approche qualitative) plutôt que du bien-être (approche quantitative).

Expert : Arnaud DIEMER (Maître de conférences - Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand)

Arnaud Diemer est maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est responsable de l'Observatoire des représentations du développement durable (OR2D) et du diplôme universitaire d'éducation au développement durable. Il dirige la Revue Francophone du Développement Durable. Il a publié plusieurs ouvrages sur le développement durable : Éducation au développement durable (De Boeck, 2014), Économie politique du développement durable (De Boeck, 2014) et Regards croisés Nord Sud sur le développement durable (De Boeck, 2015).

Participants : Jean SIMONNEAUX, Francine PELLAUD, Valéry BORDOIS, Henry DICKS

Producteur : UVED

Réalisation : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Docteur en Sciences économiques (Université Paris-Dauphine, 2000). Chercheur à OMI (1991–2003), Université de Reims – Champagne Ardenne, au GRESE (2003–2009) de l’université de Paris I, à PHARE (2009–2011) de l’université PARIS I, puis à TRIANGLE (depuis 2011, membre statutaire) et au CERDI (depuis 2011, membre associé) de l’Université d’Auvergne. Responsable de l'Observatoire des représentations du développement durable (OR2D), Membre du laboratoire "Triangle-Action, discours et pensée politique et économique" UMR 5206 du CNRS (2013).- Enseigne les cours de Microéconomie, Théorie du risque et de l'incertitude, Économie publique et développement durable (2013)