Notice
Les familles rurales de Jendouba face au Code forestier : un Léviathan
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le Code forestier tunisien de 2017 est aujourd’hui considéré comme un « Léviathan », au sens où il prive les familles forestières de Jendouba. Les articles 18, 26 et 36 sont notamment considérés comme rendant particulièrement difficile l’accès des paysans aux ressources forestières, comme les branches d’arbre, le bois des arbres, le liège... Il est vrai que le Code forestier vise d’abord, dans son principe, à protéger l’écosystème forestier.
Toutefois, nos entretiens dans la région sylvestre de Jendouba, au Nord-ouest de la Tunisie, nous ont permis de poser l’hypothèse que, en empêchant les villageois d’exploiter les ressources de la forêt, le législateur les prive de revenus, car dans certaines régions il n’existe aucune forme d’activité alternative honnête. Or, priver les paysans d’exercer une activité rémunérée revient à les pousser à émigrer et à gonfler les rangs de l’exode rural, sans perspectives réelles d’avenir, avec en plus les risques de surpopulation dans les nouveaux quartiers périphériques des communes.
Nos entretiens nous ont également amené à poser l’hypothèse que, en brisant le lien quasi naturel du paysan jendoubien avec « sa forêt », on risque de le désintéresser, et en tous les cas de le rendre moins vigilant aux risques de destruction de l’écosystème. Cela pourrait expliquer en partie l’intensité des incendies forestiers qui frappent la région depuis le début du mois d’août 2021. Notons d’ailleurs que ces incendies, en réduisant les ressources forestières, pourraient provoquer à leur tour de nouvelles vagues d’exode rural à Jendouba. Par exemple, l’article 18 du Code forestier énonce que « L’aliénation des produits quelle qu’en soit la nature et provenant des forêts de l'Etat, ne pourra être effectuée que par voie d’adjudication publique, annoncée au moins quinze jours à l’avance par voie de presse. Des affiches relatives à l’adjudication seront également apposées dans les bureaux du ministère chargé des forêt ainsi que dans les sièges du gouvernorat et de la délégation où se trouvent ces produits... » (République tunisienne, Code forestier, Imprimerie Officielle de la République Tunisienne, Tunis, 2017, article 18).
Ma réflexion se fera en trois grandes étapes. Je commencerai par rappeler brièvement le Code forestier tunisien, et dans quelle mesure il protège la forêt de Jendouba. J’essaierai ensuite de montrer comment réagissent les familles de forestier face à ce code, et comment ils le perçoivent. Enfin, la dernière partie de l’article s’attachera à montrer comment une réforme du code forestier pourrait amener les familles vivant dans la forêt à mieux vivre en symbiose avec leur environnement.
Thème
Dans la même collection
-
Quels nouveaux modèles de parenté pour accéder aux terres agricoles dans un contexte de concentrati…
Dans cette intervention, Laz Brulé Kopp (CMH/ENS) s’intéresse aux transformations des modes de transmission en agriculture en France aujourd’hui et à la construction de la solidarité entre des
-
Devenir agriculteur biologique, à distance de sa famille
SamakMadlyneLe rôle déterminant de la distance sociale à la famille dans les parcours d’adhésion à l’agriculture biologique, à partir de données d'une enquête menée dans les Alpes-Maritimes.
-
Reconfiguration de la famille face à la crise environnementale où comment refuser la parentalité au…
Infécondité volontaire, modes de vie écologiques et autres manières de « faire famille » face à la crise environnementale. Une intervention de Mélanie Bania (GRESCO Limoges).
-
Désirer – ou non – un enfant comme forme d’égoïsme : un enjeu particulier dans le cadre des bouleve…
VialleManonCe que le désir et le non-désir d’enfant disent des normes et représentations de la famille et de la reproduction dans les sociétés européennes, dans le cadre particulier des enjeux environnementaux.
-
« Les petits sauvageons d’ici » : enfance et modes de vie ruraux alternatifs
AutardJeanAlors que les communautés néorurales post-1968 souhaitaient rompre avec la « famille bourgeoise », le mode de vie des alternatifs ruraux actuels s’organise largement autour d’unités familiales ou de
-
Des crises environnementales aux effets sur les maisonnées : stratégies de survie économique auprès…
GoudetJean-MarcA propos des stratégies familiales mises en oeuvre pour surmonter les effets des transformations environnementales au Bangladesh.
-
Familles monoparentales face à la précarité énergétique
CheveignéSuzanne deLa situation des familles monoparentales face à la précarité énergétique en France à partir d'une enquête de terrain menée auprès d’acteurs associatifs, associée à une analyse des données disponibles.
-
Faire familles dans des domiciles aux pieds d’argiles : continuités et changements face à l’adaptat…
NemozSophieUne enquête sur les logements fissurés par le retrait-gonflement terrains argileux en France interroge l'adaptation des familles aux changements climatiques.
-
Famille, genre et changements environnementaux au Burkina Faso
AttanéAnneQuand la régénération du couvert végétal influence les échanges intra-familiaux.
-
Rural families facing environmental degradation in Central Asia’s cotton oases: Soviet legacies and…
TrevisaniTommasoThe importance of past agricultural practices, kinship and family at a time of growing social disparities and environmental vulnerability in Central Asia’s irrigated cotton oases.
-
La mangrove et la liberté : faire famille à Bahia (Nord-Est du Brésil)
CabralJoão de PinaPropriété de l’État brésilien, les vastes mangroves de Bahia sont occupées par les populations à bas revenus. Ces dernières années, on assiste à un appauvrissement systémique de ces populations et à
-
Famille et travail dans les missions jésuites du Paraguay (XVIIe-XVIIIe siècles) et dans la communa…
OrantinMickaëlTrois siècles séparent les missions jésuites du Paraguay des communautés indigènes guaranis qui occupent aujourd’hui le même espace. Longtemps pensées comme une utopie concrète, les missions ont