Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Iméra, Marseille
Langue :
Français
Crédits
Julian Quinones Vargas (Réalisation), Pierre-Yves Wauthier (Organisation de l'évènement), Florence Weber (Organisation de l'évènement), Jean-Marc Goudet (Intervention)
Détenteur des droits
Centre Norbert Elias UMR 8562 (CNRS/EHESS/Avignon Université/AMU)
Citer cette ressource :
Jean-Marc Goudet. Centre Norbert Elias. (2023, 11 juin). Des crises environnementales aux effets sur les maisonnées : stratégies de survie économique auprès de communautés fragilisées au Bangladesh , in Familles et parenté face aux bouleversements environnementaux [Journée d’étude] . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143706. (Consultée le 3 juin 2024)

Des crises environnementales aux effets sur les maisonnées : stratégies de survie économique auprès de communautés fragilisées au Bangladesh

Réalisation : 11 juin 2023 - Mise en ligne : 22 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A partir d’une enquête qui interroge les effets psychiques liés à des transformations environnementales au Bangladesh, nous mettons à jour différentes stratégies familiales mises en place pour tenir économiquement.

Nos hypothèses sont issues d’une enquête ethnographique en cours située dans un bidonville de la capitale du Bangladesh et dans un village d’une zone rurale du sud-ouest du pays. Le premier terrain en zone urbaine hyper-dense constitue un lieu d’arrivées de populations pauvres ayant migré de régions rurales exposées à de fortes transformations environnementales. Le second terrain se déroule dans un village exposé aux évènements
climatiques « directs » (tempêtes, cyclones, fortes inondations), et ceux dits à « évolution lente » (Siegele 2012) (salinisation de l’eau, hausse du niveau de la mer, élévation des températures moyennes, perte de la biodiversité, etc.). L‘impact de ces transformations est direct sur la qualité des terres et de l’eau et réduit la production agricole et l’aquaculture dont dépendent les populations locales.

Sur chaque site, une dizaine de familles ont été rencontrées à deux périodes distinctes de l’année (deux mois avant la mousson durant la saison chaude au premier semestre 2022 ; un mois après la saison des pluies au second semestre 2022 ; et un troisième séjour prévu pour mars-avril 2023). Une cinquantaine d’entretiens auprès des membres des familles et de quelques professionnels de santé ont été réalisés.

Nous souhaitons montrer comment dans un contexte de mutations sociales et environnementales certaines familles sont contraintes à des stratégies de survie économique (confiage, migration d’un membre de la maisonnée, emprunt, mariage d’adolescentes, travail d’adolescents, etc.) qui s’appuient sur des ressources familiales et produisent des difficultés psychiques au regard des catégories d’âge et de genre.

Intervention

Dans la même collection