Focus #4 /2024

Descriptif
Focus est une manifestation où chercheur·es et professionnel·les de l’économie créative se rencontrent pour réfléchir, échanger et nouer de nouvelles collaboration pour développer les nouvelles formes de narration en sciences humaines et sociales. Ce salon propose de questionner l’écriture de la recherche pour y intégrer d’autres formes comme le cinéma, le son, le spectacle vivant ou toute autre forme d’écritures alternatives dans la recherche.
Cette collection rassemble les captations des tables rondes de la 4e édition du salon.
Vidéos
Tempo #2 - Enquêter autrement ?
Ce débat met en perspective des enjeux méthodologiques et éthiques pour les sciences sociales. Avec Yahya Al-Abdullah, Julia Ferloni, Séverine Leroy et Sarah Mekdjian Animé par Chloé Leprince
Tempo #4 - Écritures visuelles
Ce débat rassemble des chercheurs autour de leur recours à l’écriture visuelle pour partager leur travail dans sa dimension sensible avec un large public. Avec Jérémie Foa, Nicolas Lainez et Camilo
Tempo #5 - Pourquoi la fiction ? (I)
Des chercheurs partagent leurs réflexions éthiques, méthodologiques, esthétiques ou épistémologiques justifiant le recours au roman, au film expérimental, à l’exposition pour parler de leur travail de
Tempo #6 - Art et recherche : écritures en duo
Ce débat centre le regard sur l’expérience entre chercheur et artiste qui décident de collaborer dans la co-construction d’une écriture alternative. Avec Youness Atbane, Bénédicte Barillé, Sophie
Tempo #7 - Pourquoi la fiction ? (II)
Des chercheurs partagent leurs réflexions éthiques, méthodologiques, esthétiques ou épistémologiques justifiant le recours au roman, au film expérimental, à l’exposition pour parler de leur travail de
Rencontre avec l’Association internationale de recherches en méthodes visuelles et multimodales (Vi…
Le choix de « l’indiscipline » et de l’expérimentation méthodologique : pour des recherches visuelles, non linéaires et interactives en SHS. Avec Natacha Cyrulnik et Jacques Ibanez Bueno.
Tempo #1 - Le temps des revues
Ce tempo ouvre un dialogue avec et entre des revues qui articulent l’image, le son et le texte pour construire de nouvelles narrations de la recherche. Avec Anne de Malleray et revues invitées
Intervenants et intervenantes
Doctorant en anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), affilié à l’Institut convergences migrations (en 2023)
Socio-anthropologueà l'IRD, membre de l’UMR AMU-LPED et coordinatrice du laboratoire mixte international Movida (en 2023)
Scénographe. Réalisatrice. Documentariste, maître de conférences HDR à l’Université d’Aix-Marseille (en 2023)
Titulaire d'une thèse de doctorat en Sociologie à l'Université de Paris 7 (en 2012). - Anthropologue, chargée de recherche au CNRS, section 38, membre du site Aubervilliers de l’IMAF (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (EHESS, Paris, 1998)
Enseignante-chercheuse au sein de l'ENS Lyon, membre du Centre Max Weber (UMR CNRS 5283)
Diplomée de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art océanien. - Responsable des collections "Artisanat, Commerce et Industrie" au Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (en 2023)
Titulaire d'une thèse de doctorat en histoire à l'Université Lumière Lyon 2 (en 2008). - Maître de conférence HDR en histoire moderne à Aix-Marseille université. - Rattaché au laboratoire TELEMME (UMR 6570) (en 2021)
Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l'Université de Savoie depuis 2004 et membre du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales de l'Université Savoie Mont Blanc (en 2023). Spécialiste des industries culturelles, maître de conférences en sciences de la communication à l'Université de Bourgogne (en 1994).
Auteur d'une thèse de doctorat en sciences de l'information (Grenoble 3, 1992)
Docteur en anthropologie sociale et économique. Chargé de recherche à l’IRD (en 2023).
Auteure d'une thèse en Études théâtrales (en 2015). - Maîtresse de conférences en Études théâtrales Université Catholique de l'Ouest, Angers (en 2023)
Sociologue et photographe. - Auteur d'une thèse en sociologie à l'EHESS (en 2020)
Directrice de collection, éditrice, auteure, commissaire d'exposition
Directrice de publication de la revue Billebaude (en 2025)
Auteure d'une thèse de doctorat en géographie, Université Paris 10 (en 2009). - Enseignante-chercheure au département de géographie sociale de l'UFR Arts et Sciences Humaines (ARSH), Université Grenoble Alpes et au laboratoire PACTE depuis septembre 2010 (équipe 'justice sociale', puis équipe 'environnement') (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en anthropologie (EHESS, 2001). - Chargé de recherche au CNRS et habilité à diriger des recherches et directeur adjoint de l'IREMAM (2018-2023) (en 2023)
Docteure en anthropologie sociale. Agrégée de sciences sociales et économiques. - Maîtresse de conférences en civilisation de l'Asie du Sud à L'institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris) et membre du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (EHESS-CNRS) (en 2002). - Coordinatrice ANR LIMINAL (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations) (en 2019). - Professeure des Universités à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) (en 2024)
Chercheuse postdoctorale en anthropologie EHESS/Mucem, spécialiste des interactions entre art et politique dans le monde arabe contemporain (en 2023)
Agrégée d'histoire, docteur en sciences politiques. - Maître de conférences à l'Université de Saint-Étienne (en 1997). - Professeur à l'Inalco, au sein du Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE) (en 2023)